Sumerki de Dmitry Glukhovsky

Publié le par Walpurgis

Roman fantastique

Format poche

Traduction : Denis E. Savine

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 504

Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c'est un étrange texte qui lui échoit : le récit d'une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire.
Aussi, quand l'employé de l'agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s'immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? A moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.

"L'Histoire, c'est Gorgone : sous son regard insistant, tout se meurt et se pétrifie."

Sumerki signifie crépuscule en russe. Ici c'est de celui de l'humanité que nous conte le narrateur Dmitry Alexeïevitch. Ce dernier est traducteur et désespéré financièrement, il va alors accepter de traduire un texte en espagnol alors qu'il est loin d'être un expert dans cette langue. 

Alors qu'à la radio on annonce qu'un tsunami a submergé l'Asie du Sud-est, Dmitry se plonge littéralement dans l'histoire du document : le journal d'une expédition de soldats espagnols au coeur du Yucatan en 1562. Très vite, le jeune homme mais aussi nous lecteurs sommes obsédés de connaître la suite du récit. Donné chapitre par chapitre par un mystérieux commanditaire, on apprend petit à petit le véritable but de l'expédition liée à un codex sacré des mayas. Dmitry entièrement captivé va peu à peu sombrer dans une obsession folle : cauchemars, hallucinations, apparitions... Jusqu'à parfois se confondre avec le narrateur du journal. Cette irruption d'événements surnaturels est-elle une réalité ou n'est que le fruit de l'imagination du russe ? Mais son comportement troublé ne semble pas être le seul. Quid du secrétaire de l'agence qui devient de plus en plus angoissé ? Quid du premier traducteur dont on est sans nouvelles ? Et pourquoi le monde sombre sous de plus en plus de catastrophes naturelles ? Il y a du Le Horla ici, je pense que c'est la première référence qui vient à tout lecteur qui connaît cette oeuvre.

Avec un rythme haletant dans une première partie, l'auteur nous lance sur les traces des espagnols au Yucatan. Avec simplicité, il expose la mythologie maya et les rites religieux inhérents à celle-ci. C'est tellement intéressant qu'on brûle d'en savoir plus et qu'on recherche les documents cités qui sont finalement fictifs. J'aime beaucoup lorsqu'un auteur arrive à nous faire croire que les sources sont réelles, cela montre à quel point on est embarqué dans le récit. Tout comme Dmitry se confond avec le narrateur espagnol, le lecteur s'identifie au traducteur. La deuxième partie se complexifie avec des passages consacrés à la politique russe en terme de réappropriation de l'Histoire ou de la foi accouchée par un système qui a longtemps été athée. Le final se noie un peu trop en explications et déconcerte le lecteur.

Mais c'est l'ambiance qui nimbe Moscou qui participe énormément à l'angoisse qui transpire du roman. Une ville qui semble devenir fantastique au détour d'une rue avec une place où un temple maya apparaît, des ruelles sombres qui annoncent la fin du monde ou des immeubles désertés du jour au lendemain. Les rencontres faites par Dmitry sont elles aussi déconcertantes : le secrétaire angoissé, la silhouette devant sa porte, des employés comme robotisés...

Avec Sumerki, Dmitry Glukhovsky nous livre un roman passionnant avec un sujet fascinant, les mayas. Le récit est parfaitement maîtrisé et l'auteur russe nous démontre encore une fois qu'il a du talent. Si vous êtes fan de l'auteur, n'hésitez pas ! Ce livre est très bon et passionnant.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article