Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

Publié le par Walpurgis

Biographie graphique

Edition : Casterman

Collection : Ecritures

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 488

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Olympe de Gouges, un nom qui s'entend de plus en plus au fil des années. Autant vous dire qu'à l'école je n'en ai jamais entendu lorsqu'on étudiait la Révolution française. En Normandie, on préfère parler de Charlotte Corday car elle est normande et qu'elle assassine Marat. Avec ce roman graphique, les auteurs nous introduisent dans la vie d'Olympe. Une excellente entrée en matière qui vous donnera envie d'en savoir plus sur elle et la Révolution. En fin d'ouvrage, on trouve une belle bibliographie et de courtes biographies des différents protagonistes du livre. 

Connue de nos jours pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges lutta pour l'égalité des sexes et l'abolition de l’esclavage. Femme de lettres notamment de théâtre, elle écrivit nombre de productions citoyennes lors de la Révolution française. Sa liberté d'esprit et d'opinion et sa vie de femme libre la conduiront à la guillotine. Se proclamant avant tout patriote et citoyenne, elle compta parmi ses ennemis : Robespierre et Marat.

Le portrait de Bocquet est complet, on suit la vie d'Olympe de façon chronologique ce qui est le mieux tant la Révolution française est une période trouble et compliquée particulièrement au niveau politique. Avec cette BD, on plonge dans l'histoire avec facilité. Cette femme considérée comme une des premières féministes est fascinante. Elle était une femme d'exception et cet ouvrage nous le prouve amplement. Le dessin de Catel est agréable et simple. On reconnaît bien les différents protagonistes au fil des pages, et vu leur nombre ce n'est pas une gageure ! 

Avec cette belle BD de quasi 500 pages, vous découvrirez l'essentiel de la vie d'Olympe de Gouges. Si vous ne voulez pas plonger dans un ouvrage académique, cette BD est parfaite pour vous. Bien documenté et complet, ce livre nous permet de faire connaissance avec une femme exceptionnelle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline 31/12/2020 08:23

Hello ! Toujours dans ma pal, j'ai honte ! Ce sera lu en 2021, si si ! :-)
Bonne année à toi !!

Walpurgis 31/12/2020 12:05

Voilà un objectif plausible pour 2021 !
Bonne année à toi !