Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Publié le par Walpurgis

Conte moderne

Format poche

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 125

COUP DE COEUR !!!

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui, lui propose le pacte suivant: «Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter».

Quelle claque ce petit bouquin plein de poésie ! Malgré le thème difficile, la maladie, Mathias Malzieu nous fait rêver et nous émerveille avec ce conte d'un peu plus de 100 pages.

Tom Cloudman est un personnage attachant et inspirant. Malgré les difficultés et sa maladresse, il réalise son rêve de devenir cascadeur, certes le cascadeur le plus nul au monde mais n'empêche ! Alors quand un beau jour, on lui détecte un cancer, la betterave, on a notre petit coeur qui se serre. Mais la malice et la détermination de Tom nous contaminent et sa rencontre avec l'enfant-lune, Victor est un beau moment.

Puis vient l'épisode des plumes rouges et un voyage féérique a lieu. Lieu étrange et chaleureux, le nid au bord de ciel nous donne envie de nous y terrer. Quelle douceur, quelle poésie et subtilité dans ce merveilleux conte ! On rêve les yeux ouverts !

Puis vient le pacte et la métamorphose entre tristesse, renoncement et euphorie. Notre coeur se serre, il va falloir dire au revoir à Tom mais quel adieu ! Voilà un petit livre qui laissera des traces !

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Faut vraiment que je lise celui-ci un jour, j'avais adoré ses deux premiers livres.
Répondre
W
Il est très beau celui-ci, très touchant, un régal !