Billy Brouillard, tome hs 2 : Les comptines malfaisantes de Guillaume Bianco
Beau livre jeunesse
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 64
Fantaisistes et angoissantes, quatre nouvelles comptines malfaisantes aujourd'hui dévoilées dans ce second coffret ! Rangées sur l'étagère de Billy Brouillard, les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Leurs origines demeurent mystérieuses, mais certains prétendent qu'elles auraient été écrites par le Diable lui-même afin de punir les enfants dissipés.
Entre les aventures de Billy, Guillaume Bianco nous propose ces comptines malfaisantes, sombres et angoissantes pour prévenir les enfants pas sages sur ce qu'il pourrait leur arriver.
Avec Le bonhomme de la pluie est abordé le sujet de s'en prendre à plus faible que soit et les conséquences néfastes qu'il peut en découler. Tout de suite le lecteur est embarqué dans une histoire de déluge du à la méchanceté d'un enfant et de par sa morale montre qu'un être faible ne le reste pas indéfiniment et qu'une vengeance est possible. Une histoire sympathique et inspirante pour aborder le sujet du harcèlement par exemple.
Autre sujet bien connu des enfants avec ce récit intitulé Angoisse nocturne qui raconte comment un enfant méchant va se retrouver dans le noir seul, terrifié. Là encore la morale de l'enfant méchant puni par des entités surnaturelles se poursuit avec ce conte angoissant au possible.
Ce récit est suivi par Le nez qui dépasse, une petite histoire sympathique où un nez faisant office de rocher pourrait bien révéler sa vraie nature.
L'heure dernière raconte une émouvante histoire d'une petite fille qui refuse que la Mort emporte son chat. Afin de le protéger, elle va se lier d'amitié avec celle-ci qui est aussi une petite fille. cette histoire est celle qui l'a le plus plu dans son esprit et le final est génial et touchant. Elle clôt merveilleusement bien ce coffret de comptines malfaisantes.
Et si ces histoires sont réussies, le trait de Guillaume Bianco est un plaisir pour les yeux. Son style me plaît énormément et colle parfaitement à ses textes doux-amers. Encore une fois, j'ai été conquise par l'univers de Billy Brouillard.