Coeur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza
Album jeunesse
Edition : Delcourt
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 32
Cœur de Pierre est un petit garçon naît avec un cœur dont on n’entend aucun battement. Il ne peut ressentir aucune émotion et ses parents l’ont délaissé. Cœur d’Artichaut est une petite fille joyeuse et aimante, choyée par sa famille. A l’école, la petite fille tombe amoureuse de son camarade qui lui, ne la remarque même pas. L’histoire semble promise à une fin tragique mais cependant…
Séverine Gauthier signe un texte poétique, composé d’alexandrins. On alterne entre tristesse et joie mais les propos ne sont jamais trop durs. La réussite réside dans l’équilibre entre les personnalités opposées des personnages, ce qui n’ennuie jamais le lecteur et ne rend pas le texte sombre. Quant aux dessins, ils répondent parfaitement au texte.
Comme dit plus haut, j’ai eu grand plaisir à retrouver Jérémie Almanza. J’ai retrouvé sa patte avec des personnages aux grosses têtes, des aquarelles éclatantes et une atmosphère d’inspiration gothique. Avec ce livre, il a créé deux univers différents : l’univers sombre et triste de Cœur de Pierre (tons marrons, manoir délabré, la solitude) et l’univers joyeux de Cœur d’Artichaut avec des couleurs roses, une maison multicolore et des parents présents.
Un joli texte poétique accompagné de belles illustrations qui ravira petits et grands. A consommer sans modération !