Les Derniers géants de François Place

Publié le par Wolna

Livre jeunesse

Edition : Castermann

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 78

 

"C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges.
L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une "dent de géant"...

 

Quel bonheur de relire ce magnifique livre qui a bercé mon quotidien de collégienne. J'ai rêvé de voyages et de cabinets de curiosité pendant des années.

L'histoire nous est contée par Archibald Leopold Ruthmore, explorateur britannique, qui part découvrir la contrée des géants après avoir acquis une dent de géant gravée. Son voyage l'emmènera en Asie et plus loin encore et sera semé d'embûches jusqu'à atteindre le pays des géants. Pendant plus d'un an, l'explorateur fera l'ethnographie de ce peuple. La fin terrible et touchante marque le lecteur qu'il soit petit ou grand. Le thème de la connexion avec la nature est largement développé et nous fait réfléchir à l'essentiel.

Les illustrations sont très belles, pleines de couleurs. J'aime beaucoup le trait de François Place car les détails sont soignés tels les tatouages des géants et les paysages foisonnants. On se met à rêver de ces contrées exotiques. Se basant sur les carnets de voyages et d'ethnologie, les dessins représentent le mode de vie des géants sous tous ses aspects et nous rend ce peuple attachant.

Les derniers géants est un joli livre à offrir pour les enfants et les grands. Voyages, découverte d'un peuple, belles illustrations vous raviront lors de votre lecture.

 

 

Avis du 26/07/2011 (édition 1992)

Ce livre je l’ai gagné en concours de lecture en sixième et je l’ai perdu. Alors quand je l’ai retrouvé au boulot, pas d’hésitation, je l’ai relu !  

Cette relecture, des années après, m’a toujours autant plu, quel plaisir de relire ce récit. Ce petit livre nous fait voyager sur les traces d’Archibald en passant par l’Inde, la Birmanie jusqu’au pays des géants. Les dessins sont très beaux, très colorés et détaillés, très similaires à des croquis de carnets de voyage. J’adore le cabinet de travail ou encore la jungle birmane et aussi les géants. Les géants qu’on pourrait assimiler à des Maoris sont superbes et m’ont beaucoup fait rêver, comme autrefois. La description de leur société est intéressante et montre leur lien avec la nature.

Je tiens à dire toutefois que le récit n’est pas que joyeux avec des moments très durs surtout à la fin du petit livre. J’ai apprécié, en tout cas, les valeurs de tolérance, d’ouverture du livre et en même temps le récit montre la cruauté de l’homme, son avidité.

Un joli petit livre que j’essaierais de me procurer si le mien est véritablement perdu comme je le pense.

 

 

 

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Entre Les Pages 13/11/2012 11:08

Ce livre est magnifique! Vient de sortir, une édition anniversaire superbe! Je vais le relire avec grand plaisir :D

Walpurgis 13/11/2012 21:31



Oh ! Je ne savais pas pour la réédition, je vais la mettre dans ma wish !!!



Poulp 16/08/2011 22:13


OOOh c'est fou, moi aussi j'ai lu ce livre en sixième et avais beaucoup aimé... Le côté carnet de voyage m'avait beaucoup plu et je me souviens que les tatouages des géants m'avait fascinée... ce
serait un plaisir de pouvoir le relire! Ton article vient de me rappeler cet excellent moment de lecture.. Merci !


Walpurgis 17/08/2011 20:17



Ah ah ! Excellent !!! Si jamais tu le trouves, relis le, ça reste toujours aussi chouette !