Les Derniers géants de François Place

Publié le par Wolna

Livre de jeunesse22623848.jpg

 

 

Illustrateur : François Place

Edition : Casterman

Date de parution : 1992

ISBN : 2203142278

Nombre de pages : 79 pages

 

 

Un aristocrate anglais, Archibald Leopold Ruthmore, achète une soi-disant dent de géant gravée à un marin. D’abord sceptique, il se rend compte que les gravures forment une carte. Fasciné, il décide de partir en expédition pour trouver le pays des Géants.

 

Ce livre je l’ai gagné en concours de lecture en sixième et je l’ai perdu. Alors quand je l’ai retrouvé au boulot, pas d’hésitation, je l’ai relu !  

Cette relecture, des années après, m’a toujours autant plu, quel plaisir de relire ce récit. Ce petit livre nous fait voyager sur les traces d’Archibald en passant par l’Inde, la Birmanie jusqu’au pays des géants. Les dessins sont très beaux, très colorés et détaillés, très similaires à des croquis de carnets de voyage. J’adore le cabinet de travail ou encore la jungle birmane et aussi les géants. Les géants qu’on pourrait assimiler à des Maoris sont superbes et m’ont beaucoup fait rêver, comme autrefois. La description de leur société est intéressante et montre leur lien avec la nature.

Je tiens à dire toutefois que le récit n’est pas que joyeux avec des moments très durs surtout à la fin du petit livre. J’ai apprécié, en tout cas, les valeurs de tolérance, d’ouverture du livre et en même temps le récit montre la cruauté de l’homme, son avidité.

Un joli petit livre que j’essaierais de me procurer si le mien est véritablement perdu comme je le pense.

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Entre Les Pages 13/11/2012 11:08

Ce livre est magnifique! Vient de sortir, une édition anniversaire superbe! Je vais le relire avec grand plaisir :D

Walpurgis 13/11/2012 21:31



Oh ! Je ne savais pas pour la réédition, je vais la mettre dans ma wish !!!



Poulp 16/08/2011 22:13


OOOh c'est fou, moi aussi j'ai lu ce livre en sixième et avais beaucoup aimé... Le côté carnet de voyage m'avait beaucoup plu et je me souviens que les tatouages des géants m'avait fascinée... ce
serait un plaisir de pouvoir le relire! Ton article vient de me rappeler cet excellent moment de lecture.. Merci !


Walpurgis 17/08/2011 20:17



Ah ah ! Excellent !!! Si jamais tu le trouves, relis le, ça reste toujours aussi chouette !