Freddie Mercury de Selim Rauer

Publié le par Walpurgis

Biographie

Grand format

Edition : Fayard

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 348 pages

Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...
La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende.

Dans les artistes qui ont peuplé mon enfance, il y a Freddie Mercury et son groupe Queen. Avec mon père, on adorait écouter le live à Wembley de 1986.

Des années plus tard, je n'ai pu résister à acheter cette bio pour connaître l'homme qui était derrière Freddie Mercury. L'auteur a mené l'enquête, interviewé des proches pour livre une biographie complète, qui a le mérite de ne pas juger la star. Un excellent point sachant que le style de vie de Freddie Mercury faisait grincer pas mal de dents.

De son enfance entre Zanzibar et l'Inde, en passant par son arrivée à Londres et à la rencontre avec ses futurs acolytes et jusqu'à son décès tragique, Freddie Mercury nous est dévoilé au fil des pages. Le côté professionnel est abordé mais surtout sa vie personnelle plus ou moins heureuse. J'ai apprécié que tout soit dit avec respect, là encore sans jugement.

J'ai aimé en savoir plus sur cet homme secret qui s'est construit une seconde famille mais qui, comme beaucoup de gens, était prisonnier de ses contradictions. Déterminé à devenir un artiste reconnu, il est devenu une légende et a été l'une des plus belles voix du rock et un excellent showman. Les chansons du groupe prennent une toute autre dimension avec les révélations du livre. On a très envie de réécouter les albums, même si personnellement je n'aime pas tout.

Quelques photos sont disponibles dans un cahier central. On y voit son entourage et quelques moments importants de sa vie. Je regrette la présence de quelques coquilles mais mis à part ça, ça se lit très bien et on a envie de tourner les pages.

Une bonne biographie pour découvrir ou redécouvrir le leader de Queen dans toute sa splendeur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Inégalable Freddie Mercury !!!! <br /> (En ce qui concerne les coquilles, moi, j'en ai marre... Il y en a partout et très souvent chez les plus grands/gros éditeurs.)
Répondre
W
Oui il est inégalable !<br /> Pareil pour les coquilles, c'est chiant à la fin ! Là, c'était plus vers la fin du livre comme si le correcteur avait arrêté à un moment.