Ca, tome 3 de Stephen King

Publié le par Walpurgis

Fantastique/ Horreur

Format poche

Traducteur : William Desmond

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 1990

Nombre de pages : 502 pages

Les souvenirs s'éloignent et s'éparpillent comme des cauchemars... Celui de Grippe-Sou, blême et ricanant ! Vingt-sept ans plus tard, le clown est toujours là, prêt à frapper, à réveiller les monstres d'autrefois et leurs danses macabres. A Derry, Bill et ses amis sont revenus, fidèles à leur serment. Mais croient-ils toujours à la magie qui, seule, rend la magie possible ? Sauront-ils imaginer le pieu ou le lance-chiques, capable de tuer l'Alien ? Pour la seconde fois, ils plongent dans les trous de Morlock. Mortelle randonnée ! Dépouillé de ses masques et de ses colifichets, le clown attend, figé dans les lumières mortes. Dernière illusion ! Chute sans fin dans les rapides de l'effroi... ÇA est là ! Sphinx gluant de pattes et de poils ! Oeil hypnotique et reptilien ! Et qui n'a jamais eu peur de ÇA ! Le spectre de nos peurs ancestrales...

Ils sont revenus pour le combattre, on les laissait à la bibliothèque se souvenant du passé à la fin du tome 2. Bill et ses amis ne savent pas s'ils sont prêts mais ils n'ont pas le choix. Mais Ca a plus d'un tour dans son sac pour les faire échouer.

Le cheminement jusqu'au combat final m'a paru interminable. Si j'ai aimé les affrontements contre le monstre, les souvenirs et le passage cosmique m'ont parfois fait bailler. Toutefois, Bill, Beverly, Richie et les autres sont devenus comme des amis. Les voir affronter de nouveau Ca est une belle preuve de courage, de fidélité et de loyauté et même la défection de Stan ne me semble pas une trahison. J'étais de tout coeur avec eux et j'espérais le succès.

Si l'on plonge en permanence dans l'horreur et dans le sordide, les moments d'amitié entre les amis du groupe sont très touchants. King nous montre aussi la découverte de la sexualité, le passage à l'âge adulte avec justesse même si parfois tout cela est bien cru.

J'ai aimé l'histoire mais le traitement tout en longueur avec beaucoup de détails m'a parfois ennuyé. J'ai nettement préféré le tome 2 mais le final de cette trilogie est aussi très beau.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article