L'effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Dubois

Publié le par Walpurgis

​Beau livre

Textes : Pierre Dubois

Dessins : Carine M., Elian Black'mor

​Édition: Glénat

​Date de parution: 2014

​Nombre de pages: 224 pages

​COUP DE CŒUR

J'ai promis... et ils m'attendent en bas, tous ces revenants impatients de renaître, l'espace d'une évocation, d'une histoire, d'un simple nom...
Et c'est ainsi que l'on se voit abandonné entre deux étages. Entre les fantômes du grenier et les revenants de la cave... Enfin presque. Car, en ces lieux de hantises et avec ceux qui les hantent, rien - hormis les têtes - n'est jamais nettement tranché.
En un mot, c'est de la cave que j'ai peur.
Peter C.

Lire ce livre pour la période d'Halloween c'est ce que j'attendais depuis Noël dernier quand cet ouvrage a rejoint ma PAL. Après les fantômes, notre gothique enquêteur Peter poursuit avec les revenants et nous explique avec méticulosité la différence. Une fois les bases apprises, il nous narre avec talent différentes histoires recueillies de par le monde. Nous voilà enchantés de tant de noirceur, de peur et de frissons. Pour nous accompagner de beaux dessins illustrent les pages. Des dessins ténébreux avec une touche creepy.

Mais que sont les revenants ?

Les revenants hantent les caves, ils sont vicieux et méchants prêts à toutes les ruses pour vous faire mourir d'effroi. Les fantômes les craignent. Descendre dans les profondeurs ou arriver dans une auberge isolée vous garantit de les rencontrer mais pas de survivre.

Que dire encore ? Justeque ce livre est magnifique, c'est un bel objet qu'on feuillette avec plaisir. J'ai été émerveillée par la noire beauté de l'ouvrage, par son contenu encyclopédique mais non ennuyant. Bref, un vrai plaisir de lecture et une plongée réussie dans le monde des revenants.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Dareel 04/11/2015 13:46

Ahhh il me semblait bien que c'était le même auteur que pour celui sur les fantômes ! Shame on me, je dois le sortir de ma PAL depuis bien trop longtemps d'ailleurs.

Celui-ci m'intrigue tout autant. =)

Walpurgis 04/11/2015 16:33

Oui même auteur et illustrateurs et aussi le même narrateur ;-) Il est tout aussi réussi et génial. Puis c'est beau à feuilleter, n'hésite pas !