Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Publié le par Walpurgis

Edition : Librio

Collection : Théâtre

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 186 pages

 

Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane mais celle-ci fait les beaux yeux à Christian, beau mais un peu idiot.

 

Qui ne connaît pas Cyrano de Bergerac ? Même les non lecteurs ont vu le film avec l'interprétation magistrale de Gérard Depardieu. On connaît certaines répliques quasi par coeur et on sourit à leur lecture.

Toute l'histoire tourne autour de l'histoire d'amour résumée ci-dessus. Cyrano ne voulant que le bien de sa cousine, va aider Christian à la conquérir en lui donnant toute sa verve.

Les dialogues sont savouteux et je me suis drôlement attachée à Cyrano, homme charismatique mais doté d'un physique disgracieux. Roxane et Christian font superficiels à côté de notre gascon, les autres personnages, secondaires, marquent à peine l'histoire. Tout le monde est au service de Cyrano dans cette histoire pour que l'on voit sa flamboyance et son éclat.

C'est une très belle pièce de théâtre et je pense qu'elle mérite d'être vue aussi. La lecture laisse un goût d'inachevé car les dialogues sont si forts qu'on aimerait les entendre être déclamés.

Je suis donc enchantée de cette lecture malgré mon scepticisme au départ.

 

Livre lu pour le

Baby classique

11/20

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais beaucoup aimé cette pièce aussi. C'est vrai que le film avec Depardieu est génial mais j'avais apprécié la lire. Merci aussi au baby challenge classique de m'avoir donné envie de la découvrir !
Répondre
W
Quand j'ai vu qu'il t'avait plu, je l'ai choisi dans la liste et je ne le regrette pas ^^<br /> C'est vrai que ce baby nous fait voir que classique n'est pas forcément ennuyeux !