Ca, tome 2 de Stephen King
Littérature fantastique
Format poche
Traducteur : William Desmond
Edition : J'ai Lu
Collection : Epouvante
Date de parution : 1993
Nombre de pages : 510 pages
De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante.
Ah ! Il est loin l'ennui que j'avais éprouvé lors de la lecture du tome 1. Ici, tout m'a intéressé et même si parfois l'histoire est très dense, on est plongé dans ce monde d'horreur où Ca règne en maître.
On retrouve les enfants devenus adultes qui se rejoignent pour lutter contre la créature mais vont-ils vraiment lutter ? Après tout, il est le pire de leurs cauchemards.
On suit donc avec intérêt la réunion de ses anciens amis qui ont tous mené des vies séparées, loin des autres. Comme dit plus haut, c'est parfois très dense mais ça se lit très bien. Quelques flashbacks de leur enfance émaillent le récit. Chacun, devenu adulte, passera une épreuve où Ca les confrontera...
On apprend énormément de choses sur le monstre dont ses origines, son apparition cyclique, j'ai trouvé ces passages passionnants.
Mais ce qui m'a touché c'est cette indéfectible amitié qui lient nos héros, tous attachants à leur façon. L'enfance, le passage à l'âge adulte, la vie adulte, les périodes sont évoquées avec un brin de nostalgie notamment pour les deux premières.
Le tome 3 s'annonce en tout cas comme la lutte finale et vu les pièces du puzzle mises en place, on ne peut que trembler !!!