Tobie Lolness, tome 1 : la vie suspendue de Timothée de Fombelle

Publié le par Walpurgis

Jeunesse

Illustrateur : François Place

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 2006

Nombre de pages : 312 pages

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne.

Ce récit commence avec un air d'innocence mais bien vite on se rend compte que notre mini héros est traqué et que l'histoire qui va suivre ne sera pas toujours toute mignonne.

Au premier abord, le ton est adapté à un public jeunesse mais les évènements relatés sont parfois bruts : la traque, la mort, la corruption...

J'ai donc été agréablement surprise car je m'attendais tellement à un livre "mignon". Le héros, Tobie Lolness, est très attachant ainsi que sa famille composée de son père, savant génial, et de sa mère, une douce femme. Les épreuves qu'ils subissent sont parfois dures et rendent les situations touchantes. Par ce biais, l'auteur nous distille un discours écologique qui ne tombe jamais dans la surenchère.

L'auteur nous dépeint une société qui ressemble beaucoup à la nôtre, à laquelle on s'identifie facilement. Voilà une véritable force que de pouvoir lire cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.

L'écriture est agréable, simple, parfois drôle. C'est un vrai plaisir car les mots coulent facilement. Des expressions de la vie courante apparaissent, utilisées ici comme des nouveautés de la langue du peuple du grand chêne.

Bref, un livre charmant, intelligent, qui peut ravir petits et grands.

 

Livre lu dans le cadre du

Baby Fantasy

9/20

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et puis, les illustrations François Place... :D
Répondre
W
C'est si onirique, si touchant aussi ^^ Hihi, tu vas être facilement tentée !
P
J'ai sans cesse envie de relire ce livre! ça va peut-être arriver de nouveau bientôt...
W
Oui je l'adore depuis mon enfance grâce aux Derniers Géants, superbe !!!
P
Comme j'ai adoré ces deux livres!
Répondre
W
J'ai hâte de lire la suite ! J'ai trouvé ce premier tome très réussi et Tobie très attachant.