Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

Recueil de nouvelles

 

Format poche

Edition : Folio

Collection : SF

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 488 pages

 

A travers huit nouvelles, nous suivons huit destins prenant place au sein du Viuex Royaume.

 

Ce recueil de nouvelles nous ouvre les portes du Vieux Royaume imaginé par Jean-Philippe Jaworski.

Les huit destins proposés nous montrent le royaume sous différentes facettes. Les tourments d'un Roi-Dieu, la survie d'un assassin, la vie difficile des paysans, un peu de magie...

Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Jaworski écrit bien, de façon quasi cinématographique dans certains dialogues. J'ai vraiment apprécie certains morceaux du recueil.

Mais malgré tout, je n'ai pas été plus emballée que ça. Le risque avec les nouvelles est qu'elles ne sont pas toutes du même niveau et même si on sent une cohérence, elles paraissent fort éloignées les unes des autres. Il était donc difficile de vraiment appréhender ce monde.

A contrario de beaucoup, je n'ai pas aimé la nouvelle Mauvaise Donne qui met en scène l'assassin Benvenuto. Trop étirée, je perdais mon intérêt pour l'histoire petit à petit.

J'ai vraiment apprécié Le Conte de Suzelle et Le Confident. Chacune ayant une atmosphère particulière, ces histoires m'ont beaucoup touché.

Au final, j'ai passé un bon moment et j'étais contente de découvrir ce Vieux Royaume. Je pense lire le roman qui est le tome 2 de cet univers.

 

Livre lu dans le cadre du

Baby challenge fantasy

8/20

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article