Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling
Littérature fantastique
devenue un classique !!!
Format poche
Traducteur : Jean-François Ménard
Edition : Folio Junior
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 1031 pages
COUP DE COEUR !!!
Harry s'ennuie chez les Dursley. Malgré le retour de Voldemort, rien ne se passe et il semble plus isolé que jamais. Que se passe-t-il vraiment ?
Il est toujours difficile de chroniquer un livre devenu culte et de plus lorsqu'on le lit 10 ans après tout le monde !!! J'apprécie beaucoup cette série pour son univers enchanteur, l'écriture simple et agréable, l'imaginaire développé par l'auteur, ses personnages attachants ou étonnants.
L'Ordre du Phénix est sans conteste le tome qui annonce la maturité de la série. Le tome 4 amorçait le côté sombre de l'oeuvre, ici il se confirme et envahit la moindre phrase.
Pour contrer Voldemort, un ordre renaît de ses cendres portant le nom significatif de phénix. On assiste aux stratégies, aux conciliabules et aux craintes des résistants face à un ministère sourd à leurs révélations.
Quant à Harry et ses amis Hermione et Ron, ils connaissent, chacun, les turbulences de l'adolescence. La jalousie de Ron, l'incompréhension d'Hermione mais surtout cette transformation d'Harry d'enfant à adolescent qui souhaite qu'on le prenne au sérieux. Voilà tout le talent de J.K. Rowling !!! Même s'ils nous agacent parfois, surtout Harry particulièrement odieux parfois, et bien on se reconnaît, on se voit comme eux il y a des années.
Le tout saupoudré de magie, de l'atmosphère particulière de Poudlard dont Dolorès Ombrage, nouveau personnage parfaitement odieux, renforce le côté inquiétant. La découverte d'un Londres à demi-magique, de cette vieille maison lugubre des Black nous pousse à tourner les pages, à dévorer les mots.
Et pour se convaincre que ce livre nous tourne vers les ténèbres, quelques tragédies et souvenirs douloureux émaillent cette histoire passionnante de la lutte du Bien contre le Mal.
Livre lu dans le cadre du
Baby Fantasy
7/20