Clés pour le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien de Catherine Bouttier-Couqueberg

Publié le par Walpurgis

Livre analytique51GNW9C6BDL__SS500_.jpg

 

Format poche

Edition : Pocket

Collection : Pocket Classiques

Date de parution : 2002

ISBN : 2-266-12484-6

Nombre de pages : 255 pages

Prix : 1,50 euros (en occasion)

 

 

Cet ouvrage récapitule les évènements survenus en Terre du Milieu et décrypte essentiellement l’univers du Seigneur des anneaux.

 

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet ouvrage, je craignais surtout qu’il soit superflu et n’apporte pas d’éclairage supplémentaire sur l’œuvre de Tolkien. L’ouvrage est bien fichu ; d’un côté on retrouve la chronologie, la géographie, du statut des créatures, leurs origines et de l’autre ; la vie de Tolkien, l’analyse de son succès…

Catherine Bouttier-Couqueberg commence par la création du monde, vue dans le Silmarillion, poursuivant jusqu’au bout de l’aventure de Frodon et Cie. La chronologie permet de rappeler les différents évènements dont les nombreuses batailles et de se rafraîchir la mémoire. Les tableaux sont bien faits et permet de voir les parallèles. Par contre, l’auteur parle peu de films puisqu’à l’époque de la publication, seul La Communauté de l’anneau était sorti dans les salles de cinéma. Avec la géographie, on parcourt Arda (la Terre) avec ses différentes situations, planisphères et cartes à l’appui, on voit l’évolution des continents, la disparition de certains pays comme l’île de Númenor. Puis on passe aux lieux du roman et à leur évolution au fil des âges. Une grosse partie est consacrée donc aux différentes créatures commençant par les Valar et se terminant par Gollum, une partie complète et intéressante. Vient ensuite une petite partie sur les objets crées dans le récit comme les Anneaux. Bref, un excellent récapitulatif !

Ensuite vient la partie sur Tolkien avec les bouleversements de sa vie et l’influence qu’on en trouve dans son œuvre. Puis les raisons du succès de Tolkien poussant au fanatisme certains lecteurs ! Vous pouvez consulter des conseils dans une bibliographie mêlant ouvrages en français et en anglais.

Ce livre a un intérêt indéniable pour tout fan de Tolkien mais pour le fan un peu dilettante tout comme moi. Je pense qu’un vrai fan n’apprendrait rien puisqu’il aurait de lui-même tout analysé. Certains passages se répètent entre les chapitres et c’est un peu dommage puisque parfois j’ai eu l’impression de lourdeur.  J’ai quand même appris beaucoup surtout sur Tolkien et cela m’a permis de me rafraîchir la mémoire sur certains passages du Silmarillion ou du Seigneur des anneaux. Attention toutefois de déjà connaître les livres car autrement vous serez largement spoilé !

 

Walpurgis

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très intéressant, je le note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ca permet de bien se rafraîchir la mémoire et d'apprendre de petites choses ^^<br /> <br /> <br /> <br />