L'île des morts de Roger Zelazny

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Format poche

Traduction : Alain Dorémieux

Edition : J'ai Lu

Collection : SF

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 186

Bien que son corps soit celui d’un homme jeune, Francis Sandow est le doyen de l’espèce humaine. Il a exercé la fascinante profession d’astro-façonneur, devenant l’un des hommes les plus fortunés de la galaxie. Mais surtout, il est l’un des vingt-six Noms vivants, car en lui réside la personnalité du dieu Shimbo. Sur un monde qu’il a façonné, Francis Sandow a édifié un étrange sanctuaire : l’Île des Morts. Depuis ce lieu, un inconnu rappelle à la vie plusieurs de ses amis et ennemis trépassés. Contraint d’abandonner son monde de luxe et d’oisiveté, il prend conscience qu’il devra affronter le danger le plus mortel de sa très longue existence…

Avec L'île des morts, Zelazny nous conte la vie d'un immortel terrien, doyen des humains, qui est une sorte de paysagiste de planètes immensément riche. Francis Sandow a connu le XXème siècle, les voyages interstellaires, la rencontre avec différentes peuplades extraterrestres et même l'initiation à un rite religieux du peuple pei'en qui le lie à un dieu nommé Shimbo, sorte de Thor alien. Il a façonné des mondes, connu l'amour et la rivalité et désormais sa vie se résume à vivre dans le luxe et l'oisiveté. Le personnage aurait mérité des livres sur sa vie car les pistes données par Zelazny sont intrigantes mais malheureusement nous avons ici que des miettes qui frustrent le lecteur.

Inspiré des mythologies et des religions, ce récit est intéressant et l'impression qu'un roman plus long aurait rendu justice à cet univers m'a hanté. Se questionnant sur la condition humaine malgré une partie divine en lui, Francis Sandow se rend compte de la petitesse de sa place malgré des capacités surhumaines. La mort est aussi présente et rôde autour du personnage qui malgré son âge et sa vie la craint comme l'humain vulnérable qu'il est. Les pensées de Sandow n'ont donc pas de secrets pour nous et sa quête vers la confrontation finale est une partie réussie mais je n'ai jamais réellement réussi à me passionner pour l'histoire. J'ai trouvé un manque de cohésion dans le texte, des choses un peu confuses et une fin superficielle.

Un peu déçue par ce livre trop bref pour porter l'histoire de Francis Sandow malgré des inspirations intéressantes. Je n'ai pas retrouvé le style que j'avais apprécié dans d'autres livres du même auteur. Il y a une suite appelée Le sérum de la déesse bleue mais je ne pense pas la lire sauf si le hasard la met sur mon chemin.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article