Culottées tomes 1 et 2 de Pénélope Bagieu

Publié le par Walpurgis

BD historiques et biographiques

Edition : Gallimard

Date de parution : 2017

Nombres de pages : 143 et 168

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

COUP DE COEUR !!!

A travers 30 portraits de femmes, (en 2 tomes), Pénélope Bagieu nous présente des destins hors du commun dus à la ténacité, la détermination et la volonté des protagonistes. Le concept m'a séduit et je souligne que même ma maman qui ne lit jamais de BD a été conquise.

Depuis petite, je me suis toujours intéressée aux destins de femmes qui sortaient du lot. En primaire, je prenais sans cesse la même biographie de Jeanne d'Arc puis ça a été Jeanne Hachette et depuis je lisais des articles, livres et autres médias sur des femmes fortes mais avec le temps je m'y suis moins intéressée mais c'était sans compter avec ce diptyque qui a connu un gros succès.

Cette BD dresse des portraits brefs des moments importants de la vie de ces femmes. Un exercice difficile mais réussi qui donne envie de se documenter encore plus sur ces femmes d'exception. Pénélope Bagieu n'occulte pas pour autant le côté sombre de certaines mais elle explique en peu de mots l'audace de ces femmes et leur côté inspirant pour chacune de nous. Les dessins sont très sympas, d'aspect simple et léger mais toujours expressifs.

Bref j'ai apprécié ma lecture et surtout la mise en lumière de personnes méconnues. On croise toutefois des têtes connues notamment Joséphine Baker ou Hedy Lamarr (dont les mérites ressortent beaucoup actuellement). Pour ma part, j'ai aimé découvrir ou redécouvrir ces femmes incroyables. Loin de se laisser dicter leur conduite par la société, elles sont fortes d'une indépendance d'esprit qui est étonnante. Elles ont ouvert la voie aux générations futures, ont été de grandes créatrices ou inventrices ou avaient tout simplement le courage d'imposer leurs désirs.

Voici la liste des portraits :

Tome 1 :

Clémentine Delait, femme à barbe ; Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba ; Margaret Hamilton, actrice terrifiante ; Las Mariposasas, les sœurs rebelles ; Josephina van Gorkum, amoureuse têtue ; Lozen, guerrière et chaman ; Annette Kellerman, sirène ; Delia Akeley, exploratrice ; Joséphine Baker, danseuse, résistante, mère de famille ; Tove Jansson, peintre, créatrice de trolls ; Agnodice, gynécologue ; Leymah Gbowee, travailleuse sociale ; Giorgina Reid, gardienne de phare ; Christine Jorgensen, célébrité ; Wu Zetian, impératrice.

Tome 2 :

Temple Grandin, interprète des animaux ; Sonita Alizadeh, rappeuse ; Cheryl Bridges, athlète ; Thérèse Clerc, utopiste réaliste ; Betty Davis, auteur-compositrice ; Nellie Bly, journaliste ; Phulan Devi, reine des bandits ; The Shaggs, rock stars ; Katia Krafft, volcanologue ; Jesselyn Radack, avocate ; Hedy Lamarr, actrice et inventrice ; Naziq al-Abid, activiste de bonne famille ; Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime ; Mae Jemison, astronaute ; et Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne. 

Alors n'hésitez pas à découvrir ces femmes extraordinaires et si cela vous passionne, les pistes seront nombreuses à explorer pour en apprendre plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je n'ai lu que le premier tome (le second est sur ma table derrière mon ordi, attendant d'être lu... bientôt :)) et ça a été un coup de coeur aussi. Toutes les histoires m'ont touchée, ce sont des vies vraiment magnifiques pour ces femmes. Celle qui m'a le plus émue c'est ce couple de hollandais réuni par-delà le mur du cimetière. Et c'est vrai qu'on redécouvre qu'Hedy Lamarr n'était pas seulement une actrice. Sa vie a été évoquée dans les séries Legends of Tomorrow et Timeless cette saison.
Répondre
W
Oh oui un tome 3 serait génial !!! Même ma maman qui n'est pas BD du tout a beaucoup aimé !
F
Ça y est, j'ai lu enfin le tome 2 et j'ai adoré encore. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de Phulan Devi mais toutes sont géniales. J'espère vraiment qu'elle fera un tome 3.
F
J'ai hâte de lire l'histoire de Temple Grandin dans le 2, car j'avais vu un reportage sur elle une fois et ensuite j'ai lu son autobiographie en 2012 et j'adore cette femme.
W
Je te conseille de le lire rapidement ! ;-) Ce qui est génial, c'est qu'en plus on peut relire des morceaux de temps en temps. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Phulan Devi (tome 2) car ado j'avais lu un article sur elle et son compagnon dans le Elle et ça m'avait impressionné (ça devait être dans les années 2000).