Les Rois Maudits, tome 3 intégrale de Maurice Druon

Publié le par Walpurgis

Littérature historique

 

Grand format

Edition : Plon

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 531 pages

 

Contient :
- Le lis et le lion
- Quand un roi perd la France

 

En Angleterre, Edouard III épouse Philippa de Hainaut. En France, le roi Charles IV est malade et sa fin semble proche.

 

Le dénouement approche pour nos Rois Maudits. Le trône ne va plus appartenir aux Capétiens mais arriver entre les mains des Valois. Edouard III, à moitié capétien, réclame le trône. Mais Les Rois Maudits ne serait pas le même livre sans la lutte incessante entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut. Encore une fois, nos deux personnages vont bouleverser le destin des royaumes pour leur propre cause.

Le royaume de France connaît donc un changement de dynastie et malheureusement son destin sera d'être gouverné par des rois médiocres. Des situations absurdes et catastrophiques naissent de décisions imbéciles et irresponsables. Le lis se fane mais le lion anglais, lui, connaît une véritable ascension.

D'ailleurs, le roi Edouard III est un personnage attachant par son courage, sa fermeté et son amour pour Philippa. A contrario de Philippe VI de Valois, assez peu reluisant , le roi d'Angleterre brille de mille feux. Mais rien ne serait pareil sans la présence de Robert d'Artois, personnage phare de la saga et au charisme assuré. C'est pour toutes ces choses que Le lis et le lion est aussi intéressant que reste de l'oeuvre.

Quand un roi perd la France est beaucoup moins réussi. Une vraie rupture se fait au niveau du style puisque le narrateur est un cardinal qui conte à son neveu les débuts de la Guerre de cent ans. On assiste donc plus à un cours d'histoire un peu barbant qu'à de l'histoire romancée. Toutefois, le contenu est passionnant et c'est vraiment le style qui gêne. La France est au plus mal suite aux règnes désastreux de Philippe IV de Valois et de Jean II. Une guerre intestine et la guerre contre l'Angleterre mettent à mal le royaume. On assiste à de bons moments dont le banquet de Rouen qui a sans doute inspiré George Martin pour ses Noce pourpres.

La saga des Rois Maudits est de très belle qualité et surtout passionnante. J'ai pu remetttre un peu d'ordre dans la chronologie des rois de france et j'ai appris énormément de choses. Je conseille ce livre aux férus d'histoire mais aussi aux amoureux de situations alambiquées.

 

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comme je l'ai lu il y a une éternité je ne m'en rappelle plus très bien mais je sais que si j'avais beaucoup aimé les premiers, j'avais trouvé les derniers moins passionnants, celui-là devait en faire partie ! :)
Répondre
W
Oui c'est ce qui équivaut aux tomes 6 et 7, le 7 créant une véritable rupture niveau style. Toutefois, la saga reste passionnante !