Le Retour des morts de John Ajvide Lindqvist

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique

 

Format poche

Traducteur : Carine Bruy

Edition : Pocket

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 410 pages

 

Stockholm, le 13 août 2002... un orage électrique terrasse les vivants... et fait se lever les morts.
Tous ceux qui ont disparu depuis deux mois reviennent à la vie.
Dans quel état ? Dans quel but ?
Au coeur de toutes les familles, l'espoir et l'horreur se mêlent bientôt.
Inextricablement.

 

Ne cherchez pas des zombies dévoreurs de chair ici ! L'auteur propose quelque chose de différent et tant mieux, un peu d'originalité ne fait pas de mal. En Suède suite à un orage électrique, les morts se réveillent et si le lecteur sait que de petits asticots en sont les responsables, les personnages du livre n'en savent rien.

On suit le destin de trois familles : David et son fils dont la femme venait à peine de mourir et qui s'en sort bien cérébralement (si on peut dire), Malher et sa fille, ils accueillent chez eux le petit-fils décédé deux mois auparavant et enfin Elvy et Flora deux télépathes qui comprennent rapidement l'étrangeté du retour des morts.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un des personnages. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. De plus, le sujet du retour des morts sans explication aucune m'a gêné car à la fin du livre, vous en saurez à peine plus. Au final, on assiste à un déroulement des faits et c'est tout. Les personnages n'étant pas passionnants, je n'ai vu aucun intérêt à l'histoire. Bien sûr, on voit les différentes réactions de tout à chacun devant le retour des morts mais ce n'est pas une grande surprise. Je me suis ennuyée et à vrai dire je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman. Pour moi, il manque un aboutissement à ce roman bref je n'ai pas accroché.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'ai beaucoup aimé ce roman :)
Répondre
W
Pour moi, ça n'a pas pris !
A
Ce livre me tentait beaucoup mais vu ta chronique je vais un peu attendre avant de me le procurer.
Répondre
A
C'est encore plus intéressant, car je m'attendais à des zombies amateurs de chair fraîche. Merci pour ta chronique ;)
W
Je fais un peu exception dans les avis, la plupart des lecteurs ont adoré !