38 mini westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu

Publié le par Walpurgis

Recueil de contes

Format poche

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 93

Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.

Les fantômes existent et Mathias Malzieu nous le prouve avec ce charmant recueil de contes. Plus décalé que ses oeuvres La mécanique du coeur ou Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, 38 Mini Westerns explore les rêveries d'un personnage fantasque et attachant mais aussi lunaire et imaginatif. Ici la poésie se fait autre, plus brute de décoffrage à l'instar de l'écriture de l'auteur qui aime utiliser des mots plus terre à terre.

J'ai aimé imaginer ce personnage sur son longboard sillonner les rues embrumées de Toulouse ou de Londres, monter jusqu'à la cime de grands sapins pour observer le monde. Si le style de l'auteur m'a un peu étonné au départ, j'ai vite adhéré à son imaginaire mêlant avec brio le morne quotidien avec la magie invisible de notre monde.

Un recueil qui peut donc surprendre si on a commencé par les romans de Mathias Malzieu mais qui est d'une grande richesse imaginaire. Un joli recueil à savourer pour son originalité.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le seul titre que je n'ai pas lu de lui et je l'avais oublié! Merci pour cette douce piqûre de rappel. :)
Répondre
W
Ouhla, nous on a même pas commencé la 6 ! Et je ne sais pas encore quand on le fera, mr Walpurgis n'est pas très régulier niveau séries.
W
N'hésite pas car c'est très bien !!!