Les chemins de poussière, tome 1 : Saba Ange de la mort de Moïra Young
Littérature SF jeunesse
Grand format
Traducteur : Laetitia Devaux
Edition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 2011
ISBN : 9782070696697
Nombre de pages : 349 pages
Lugh et Saba sont jumeaux et inséparables. Ils vivent dans un endroit désolé et isolé avec leur père et leur soeur Emmie. Tout bascule le jour où des hommes enlèvent Lugh et tuent leur père.
Saba part à la recherche de son frère en essayant de laisser Emmie en sécurité.
Saba est une jeune fille au caractère difficile. Sauvage, ne vivant que pour son jumeau, elle se considère comme son ombre. Elle nous narre son aventure avec ses propres mots. Analphabète, ses mots sont hésitants, parfois inventés, peu de négations bref c'est un peu une torture à lire et je ne m'y suis pas habituée sans que cela gâche pour autant ma lecture.
Saba est un être dont la compassion est inexistante au début de cette aventure. Froide envers sa soeur Emmie, elle essaye de s'en débarasser, pensant parfois l'abandonner. Une seule chose compte pour elle : Lugh. La petite Emmie, quant à elle, se révèle courageuse et débrouillarde et tentera de suivre Saba.
Les soeurs devront survivre dans un monde post-apocalyptique où la violence est prépondérante. Capturées, violentées, les soeurs vivront de multiples épreuves et c'est lors d'une de leurs étapes que Saba deviendra l'Ange de la Mort et qu'elle évoluera. Car tel un rite de passage, cette aventure va faire grandir et changer la sauvageonne. Elle croisera des personnes qui dviendront ses alliés tels les Aigles Libres ou encore ce jeune homme, Jack. Dommage que les bons sentiments envahissent ce roman de façon mièvre, le récit n'avait pas besoin de ça.
Un bon récit tout de même qui m'appelle à lire la suite... (encore une saga !).
Lu dans le cadre du