Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins
Littérature jeunesse
Grand format
Traducteur : Guillaume Fournier
Edition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2009
ISBN : 9782266182690
Nombre de pages : 398 pages
COUP DE COEUR !!!
Dans un futur lointain, 12 districts composent ce qu'étaient les Etats-Unis devenus Panem. Chaque district envoie en tribut pour les jeux de la faim 2 personnes : un garçon et une fille. 24 personnes au total et un seul survivant...
Après avoir vu le film à sa sortie, je n'avais jamais eu le courage de commencer cette trilogie et pourtant vu la qualité du film, je ne pouvais me résoudre de passer à côté d'un livre qui pouvait sans doute me plaire.
L'auteur a construit un monde post-apocalyptique où les Etats-Unis sont devenus Panem. 12 districts composent ce pays régi par le Capitole où les riches vivent. Dans les districts, c'est la misère et depuis une révolte qui a fait disparaître le 13e district, des moissons sont organisées pour que chaque district envoie un tribut à la capitale pour les jeux de la faim. Un combat en milieu hostile où seul un candidat peut survivre.
Toute cette histoire, on l'apprend de la bouche de Katniss Everdeen, jeune fille vivant dans le 12e district. Survivant dans un monde hostile, Katniss a développé un grand sens de la survie mais aussi un caractère indépendant et bien trempé.
Lors de la moisson où les tributs sont désignés, sa jeune soeur Primrose est élue. Un drame pour Katniss qui se porte volontaire pour permettre à sa soeur de survivre. Quant au garçon, c'est le fils du boulanger Peeta qui est choisi.
On suit une aventure palpitante où les deux jeunes gens découvrent le Capitole et des privilèges qu'ils n'ont jamais eu. Les jeux sont décrits avec férocité et cruauté même si face à un Battle Royal sanglant, cela paraît gentillet. Oui mais l'histoire est travaillée, passionnante, le passé de Panem m'intéresse. Les personnages m'ont conquis : Katniss est une guerrière mais sait aussi s'adapter aux circonstances qui démontrent une intelligence aigüe. Peeta cache bien son jeu et est un guerrier dans son genre.
Une grande aventure qui me donne envie de découvrir la suite et surtout, je l'espère, connaître le passé de Panem.
Lu dans le cadre du