Rendez-vous avec la mort d'Agatha Christie
Policier
Format poche
Traducteur : Jean-Marc Mendel
Edition : Librairie des Champs-Elysées
Collection : Le Club des masques
Date de parution : 1993
Date de parution originale : 1937
ISBN : 9782702413517
Nombre de pages : 223 pages
En vacances en Palestine, Hercule Poirot entend une voix dire : "Il ne nous reste plus qu'à la tuer". Tout le monde a remarqué cette famille américaine tyrannisé par une impotente vielle bonne femme.
Après un Black Coffee en demi-teinte, Rendez-vous avec la mort est jubilatoire, j'ai beaucoup apprécié la psychologie de la mère de famille, perverse et sadique. Les enfants sont complètement paumés et perturbés et du fait sont dans l'inertie totale. On voit très peu Hercule Poirot au départ et ça ne m'a pas du tout gêné, le relais est pris par un duo composé d'un médecin français, le docteur Gérard, et Sarah King, une interne britannique. On plonge dans la psychologie pure mais c'est très intéressant et bien amené. De plus, les différentes hypothèses émises permettent au lecteur de se faire sa propre opinion et de participer activement.
L'action se passe au Moyen-Orient et l'ambiance m'a conquis surtout la visite à Pétra en Jordanie, théâtre du tournant de l'histoire. Le reste est assez vite balayé.
Je regrette juste la fin très idyllique, très "happy end", dommage ! J'ai été surprise de voir pas mal de critiques négatives sur ce roman mais ayant très peu connaissance de l'oeuvre d'Agatha Christie, je ne peux comparer.
Walpurgis