Prophète Gris de C.L. Werner
Littérature fantasy
Format poche
Traducteur : Philippe « Sire Lambert » Beaubrun
Edition : Bibliothèque Interdite
Collection : Warhammer
Date de parution : 2010
ISBN : 2359610228
Nombre de pages : 358 pages
Prix : 11,50 euros
Skabritt, un prophète gris de la race des Skavens, découvre un artefact skaven puissant : la Pierre des Vers. Doublé par son apprenti Kratch, il meurt dans un éboulement. L’artefact reste hors de portée jusqu’ à l’arrivée de contrebandiers humains, la bande des frères Dietrich. Chez les skavens, on dépêche alors un nouveau prophète gris, Thanquol, afin qu’il récupère cet objet de pouvoir.
Par où commencer ? Tout simplement que j’ai trouvé ce roman nul, je n’ai rien aimé du tout dans ce roman. Premièrement, l’écriture n’est pas géniale, m’enfin c’est un peu une habitude dans les romans Warhammer même si certains auteurs sont meilleurs que d’autres. Deuxièmement, je ne me suis attachée à aucun personnage. Les skavens (homme-rat) sont tous aussi répugnants les uns que les autres. Thanquol, le héros de l’histoire (ou plutôt l’anti-héros), est dans la caricature maximale du méchant ambitieux qui veut conquérir le monde. Les autres skavens, chefs de clans ou simples apprentis, ont tous le même but : devenir le maître des skavens, ouh lalala ! Quelle originalité ! Les humains présents ne sont pas plus intéressants mis à part le sorcier Jérémias Scrivner, mystérieux et puissant, mais qui vient comme un cheveu sur la soupe.
Quant aux descriptions faites de blessures infestées de vert, de skavens mutilés… je crois que l’auteur a au moins réussi sa mission de rendre une atmosphère écœurante. On reprochera seulement d’avoir ce genre de phrases à tous les paragraphes et de multiples répétitions sur les ambitions des personnages.
Bref, j’ai envie de dire : « A la poubelle ! »
Walpurgis