Lignes de vie de Graham Joyce
Littérature fantastique
Grand format
Traducteur : Mélanie Fazi
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2006
Date de parution originale : 2002
ISBN : 2915549362
Nombre de pages : 355 pages
Prix : 20 euros
Coventry, pendant la Seconde guerre mondiale, la famille Vine accueille un nouveau membre : Frank. Fils de Cassie, jeune fille dérangée, il sera élevée par ses tantes et sa grand-mère et suivra l'évolution de cette famille. Et il a un don et ce n'est pas le premier de sa famille...
Lignes de vie narre l'histoire de la famille Vine qui vit à Coventry. Famille dominée par Martha Vine, mère de sept filles (dont certaines mariées). Un famille soudée avec quelques bizarreries et où le petit Franck va apprendre à vivre et cacher son don.
Ici le fantastique est très léger, subtil, on est loin d'évènements spectaculaires et on a parfois l'impression de lire un roman sur les conditions de vie d'une famille durant la guerre. Pourtant, on est loin de l'ennui car cette famille est composée de membres un peu originaux ou simplement banals mais ils sont attachants. La galerie de personnages aussi bien féminins que masculins va faire évoluer le petit Frank qu'on suit avec affection, avec cette étrangeté qui le caractérise. Si j'ai bien aimé suivre le garçon vivvre chez ses tantes, j'ai moins aimé l'apparté sur William (un gendre). Je me demandais un peu ce que ça faisait là, même si on comprend le but à la fin de ce passage.
La finesse de l'écriture est un régal, on aime relire certaines phrases juste pour le plaisir. J'ai beaucoup aimé la description de la nuit du bombardement mais aussi des choses simples de la vie.
Au final, un roman agréable sur une histoire familiale pas si ordinaire...
Ce livre a été lu dans le cadre de l'
et du
Walpurgis