Les Larmes de Machiavel de Raphaël Cardetti
Roman policier historique
Format poche
Edition : Pocket
Date de parution : 2003
ISBN : 2266141554
Nombre de pages : 307 pages
Des cadavres horriblement mutilés sont retrouvés à Florence. Le gonfalonier Soderini essaye de cacher l'évènement grâce à sa troupe de mercenaires menée par Malatesta. Quant à Machiavel, jeune secrétaire de chancellerie, témoin d'un meurtre, il se lance à coeur perdu dans l'enquête.
Me revoici plongée au 15e siècle à Florence après avoir lu Armand d'Anne Rice. Cette fois, la ville est plongée dans une sombre affaire de meurtres horribles où les victimes sont atrocement mutilées sans qu'on en sache la raison ni le lien commun entre les victimes. Les descriptions de ces tortures sont assez poussées et m'ont arraché quelques gémissements de dégoût. On rencontre rapidement les personnages qui vont nous accompagner tout le long du roman, ils sont un peu trop nombreux et certains ne servent à rien, je pense spécialement aux deux amis de Machiavel.
Malgré tout, l'histoire nous embarque totalement jusqu'à un final inattendu. Toutefois, le contexte historique n'est ici qu'un support qui a été remanié au goût de l'auteur. On découvre un Machiavel orphelin, Savonarole un religieux modéré, Soderini déjà gonfalonier... bref ne lisez pas ce livre en vous disant que l'histoire a été respectée, elle a été modifiée pour servir ce roman bien réussi. L'enquête est rondement menée et on se passionne pour le contexte historique.
J'ai vraiment passé un bon moment !
Walpurgis