Le Trône de Fer, tome 3, intégrale de George R.R. Martin
Littérature fantasy
Traducteur : Jean Sola
Edition : J’ai Lu
Date de parution : 2003
Première date de parution : 2000
ISBN : 978-2-290-02216-0
Nombre de pages : 1150 pages
Prix : 16,90 euros
Garanti sans spoilers
Résumé :
Le Royaume des sept couronnes est toujours convoité par plusieurs rois mais lesquels ont survécu ? Quels évènements vont se passer dans ce monde incertain ? Mais inexorablement, l’hiver vient…
Ce volume comporte les volumes :
Intrigues à Port-Réal
L’épée de feu
Les noces pourpres
La loi du régicide
Je suis face à une énorme difficulté en écrivant ce billet sur ce tome 3 intégral. Comment dire, faire ressentir à quel point ce livre est merveilleux et magistral sans pour autant spoiler les lecteurs ? Bien que l’exercice soit difficile, je le tente car des révélations ne seraient pas à leur place ici.
Vous l’aurez compris dès les premières lignes, ce volume est époustouflant. Après avoir laissé les personnages dans des situations haletantes, on se demande bien ce qu’ils ont pu devenir. Rapidement, le contact est pris et nous voici emportés dans les complots, les joutes verbales, les alliances politiques, les mariages intéressés… Enormément d’évènements qui font qu’on ne décroche pas de ce livre, pas une seule fois quitte à tomber de fatigue.
L’évolution des personnages est remarquable même pour les secondaires (ceux à qui ne sont pas consacrés de chapitre dirons-nous) et même pour les personnages encore plus en arrière-plan. Car il faut bien l’avouer les personnages s’en prennent plein la gueule et on adore ça ! Même pour nos chouchous à chacun et George R. R. Martin a réussi à me faire changer d’avis sur certains personnages, j’ai envie de dire comme une môme (ou une fille amoureuse) :« T’es trop fort George ! ».
George R. R. Martin est véritablement un génie de la narration, des retournements de situations puis Jean Sola est un traducteur merveilleux, je suis déçue d’avoir appris qu’il ne continuerait pas à traduire la saga car il faut l’avouer, le parler du gueux est génialement pensé !
L’épopée est merveilleuse et connaît de sacrés moments d’apothéose. Je crevais d’émotions parfois tellement c’était fort ! Bref, c’est magique et c’est avec une pointe au cœur que j’ai fermé ce tome, hantée encore par le récit.
En conclusion, lisez-le ! Je ne peux pas en dire plus sans trahir ma parole.
Walpurgis
PS : Et bonne année à tous ^^, dernier billet de 2011 publié en 2012 avant le bilan !