Le Monde de Narnia, tome 7 : la Dernière bataille de C.S. Lewis
Littérature fantasy du XXème siècle
Grand format
Traducteur : Philippe Morgaut
Illustrateur : Pauline Baynes
Edition : Gallimard
Collection : Jeunesse
Date de parution : 2002
Première date de parution : 1956
ISBN : 2070696611
Nombre de pages : 112 pages (pour ce tome)
Prix : 23 euros (l’intégrale)
A Narnia, le singe Shift est ami avec l’âne Puzzle. Enfin amis, disons plutôt que Shift profite allègrement de Puzzle. Lorsqu’un jour, le singe découvre une peau de lion, il décide d’en recouvrir Puzzle et de soumettre Narnia à sa volonté en s’alliant avec les Calormènes.
La Dernière bataille est le septième et ultime tome du Monde de Narnia. Après six tomes inégaux, j’étais donc prête à tourner la page de Narnia avec ce dernier récit. L’histoire commence donc avec Shift et Puzzle et on sent tout de suite que leurs actes auront des conséquences terribles. Le héros principal est le jeune roi Tirian qui doit remettre de l’ordre dans le royaume puisque Narnia sombre du mauvais côté. En effet, pour tout le monde, Aslan est réapparu pour les punir. Tirian appelera à l’aide et nous retrouverons alors comme héros Eustache (présent depuis le cinquième tome) et Jill (vue dans le tome précédent). La dernière bataille pour sauver Narnia peut donc commencer…
Tout comme le premier tome était tel que la Genèse, ce dernier tome est l’Apocalypse. J’ai été franchement émue de quitter Narnia ainsi et surtout d’apprendre une vérité à la fin de ce tome. Et oui, on ne se plonge pas dans une saga sans s’attacher au monde ou à ses personnages malgré que tous les tomes ne m’aient pas forcément plu. Le tome ne manque pas d’action et de rebondissements et je l’ai beaucoup aimé même Eustache et Jill que je n’appréciais pas vraiment se sont bien rattrapés dans ce tome. C’est donc avec un petit pincement au cœur que je quitte Narnia et Aslan (qui me donne envie de lui faire des câlinous). C’est un bon tome et il n’en fallait pas moins pour clore cette saga.
Walpurgis