Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des ombres de Roger Zelazny
Fantasy
Format poche
Traducteur : Jean-Pierre Pugi
Edition : Folio
Collection : Folio SF
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 329 pages
Après son combat avec Jurt, Merlin apprend des révélations de la bouche de Jasra. Ils doivent sauver Corail, enfermée dans un lieu inconnu. C’est alors que la Roue Spectrale décide d’intervenir pour les faire échapper des griffes d’une entité mystérieuse.
Chevalier des Ombres est le neuvième et avant-dernier tome des Princes d’Ambre. Après avoir suivi Merlin qui veut sauver sa peau, nous voici replongé dans de nouvelles intrigues pleines de révélations surprenantes sur la Marelle et le Logrus. J’ai été tenue en haleine par ce livre malgré quelques passages bavards lorsque Merlin est enfermé dans un entre-deux d’ombres. L’histoire est encore plus passionnante et j’ai beaucoup aimé découvrir de façon plus profonde les cours du Chaos et les différences qu’elles ont avec Ambre. L’histoire s’articule autour d’un véritable rapport de force entre deux puissances où Merlin cherche à trouver un équilibre, le tout saupoudré d’intrigues familiales. Zelazny a vraiment la recette pour les récits complexes écrits avec humour.
Niveau personnages, Merlin ressemble de plus en plus à son père Corwin dans ce tome et vu comment j’appréciais ce dernier, j’en suis plutôt contente. Mandor, son frère, est toujours présent et c’est un personnage élégant mais aussi mystérieux, lui aussi je l’aime beaucoup. De nouveaux personnages apparaissent dont les rôles vont peut-être s’approfondir pour le dernier tome.
Je dois avouer que je suis impatiente de lire le dernier (en fait je l’ai déjà entamé !). D’ailleurs, j’ai vu récemment que la saga a été adaptée en bande-dessinée par Jarry et Dellac.