La Mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe, conté par Olivia Ruiz
Album jeunesse
Auteur : Benjamin Lacombe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Narrateur : Olivia Ruiz
Musique : Alex el Rubio, Jean-Baptiste Marino
Date de parution : 2009
ISBN : 9782021001525
Nombre de pages : 37 pages
COUP DE COEUR !!!
Dans la ville, il n'y a que les usines et Alexandre y travaillera tout comme ses parents. Mais un jour, des roulottes arrivent en ville et de fabuleux artistes vont peupler la ville.
Je sais maintenant pourquoi j'ai eu du mal à avoir cet album à la bibliothèque, il est juste merveilleux. L'histoire est belle, racontée par la voix enfantine d'Olivia Ruiz. Alexandre se pense destiné à l'usine mais un groupe de gitans arrive en ville et va lui révéler un don : la musique. Une musique andalouse, le flamenco, nous accompagne tout le long du récit. Les musiques sont belles, puissantes et chaleureuses et les paroles touchantes et accessibles. Je suis retournée en enfance lors des fêtes familiales où mon grand-père esquissait quelques pas sur cette musique. Les dessins sont très beaux et bénéficient d'un format assez gigantesques qui permet de les savourer tout en écoutant le récit. La petite Elena avec ses grands yeux nous ensorcellent et les couleurs chaudes nous entrainent loin du temps gris de notre hiver actuel.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance avec le cirque et ses "monstres" qui crée une cassure avec l'austérité du monde d'Alexandre. Le petit garçon est attendrissant ainsi que la petite Elena. Tout n'est que tendresse et beauté face au gris de la ville industrielle. J'ai passé un très bon moment et j'aime me surprendre en train de fredonner Oro y leche. Magique !
Walpurgis