L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Roman contemporain
/image%2F0553038%2F20200923%2Fob_a70baa_couv42857339.gif)
Format poche
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2006
Nombre de pages : 413 pages
Renée Michel est concierge dans un immeuble cossu de Paris. Parmi les bourgeois qui peuplent l'immeuble, elle est la "pauvre" du lot mais elle se révèle plus intelligente et cultivée que la plupart. L'ensemble des habitants, pourtant, ne voient en elle que la concierge. Paloma Josse vit dans cet immeuble, elle a 12 ans et est fille d'homme politique. Très intelligente, elle préfère se suicider à son prochain anniversaire afin de ne pas être confronté à la vacuité de l'existence.
Excellent surprise que ce roman ! Pourtant ma rencontre littéraire avec Muriel Barbery avait mal commencé avec Une gourmandise, son premier roman que je n'ai pas aimé. Ici, tout m'a passionné ! Via les deux personnages : Renée et Paloma, on plonge dans ce récit jalonné de philosophie et d'art tout en gardant un trait d'humour.
Les personnages sont attachants et intéressants, ils dévoilent toute la complexité de l'âme humaine. J'ai encore plus adhéré à ce roman avec l'arrivée d'un personnage-clé qui bouleverse ce petit monde. Quant à la fin, inattendue, elle est belle et triste. Pas un coup de coeur mais pas loin...