L'Assassin Royal, tome 1 : l'Apprenti assassin de Robin Hobb
Littérature fantasy du XXème siècle
Format poche
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Edition : J’ai Lu
Date de parution : 2009
Première date de parution : 1995
ISBN : 2290352624
Nombre de pages : 510 pages
Prix : 8,40 euros
Ce livre a été lu dans le cadre du
A Castelcerf, un vieillard ramène un enfant au roi. Cet enfant est le fils illégitime du prince régnant, le prince Chevalerie. En apprenant la nouvelle, il renonce au trône. Nommé Fitz, le petit garçon va vivre aux côtés du maître d’écurie Burrich. Bientôt, Fitz rencontre le roi Subtil qui va lui donner un rôle à jouer au sein du royaume des Six-Duchés.
A force d’en entendre parler de façon positive, je me suis dit que je devais rater quelque chose à ne pas lire cette saga. Mais voilà, quand une œuvre est portée au firmament, on appréhende de ne pas aimer, d’en avoir trop attendu…
Mes doutes ont vite été balayés par la plume poétique et gracieuse de Robin Hobb, quel talent ! C’est léger et précis, riche mais non étouffant, truffé de détails mais essentiel. Vous l’avez deviné, je suis fan de cette plume. L’histoire commence avec l’arrivée d’un petit garçon sans souvenirs et sans nom qui se révèle être le fils illégitime d’un prince appelé à être roi : Chevalerie. La situation est déjà très touchante car ce petit garçon est perdu en partie à cause de l’absence de ses souvenirs mais surtout parce qu’il arrive en territoire inconnu. Il sera nommé Fitz, un diminutif pour fils illégitime, et devra trouver sa place dans un monde impitoyable. Le récit est très poussé et évolue lentement mais sans ennui puisque les explications sont nécessaires pour pénétrer dans le royaume des Six-Duchés. Coup de cœur pour le type de narration en début de chaque chapitre (écrit en italique) où Fitz écrit ses mémoires (du moins je le suppose).
Quant aux personnages, ils sont déjà assez nombreux dans ce premier tome. Fitz est très touchant mais en même temps rien ne sombre dans le pathos avec lui. Sa relation avec les chiens, appelé le Vif, est un coup de cœur car c’est un peu ce qu’on a rêvé tous de faire enfant. Certains passages qui en découlent sont très touchants, j’ai le cœur qui s’est serré plusieurs fois. Burrich, son mentor, est un homme bourru mais d’une grande tendresse et surtout il est très à cheval sur ses principes. Je ne vais pas énumérer tous les personnages mais j’ai eu un gros coup de cœur pour le Fou que l’on voit très peu dans ce tome mais qui est un personnage intéressant et mystérieux. J’ai aussi apprécié le prince Vérité, personnage sympathique qui prendra plus d’importance au fil du livre et un autre personnage qui m’a intrigué est Umbre, un des professeurs de Fitz. Dans un autre registre plus méchant : le personnage de Galen est une réussite, j’avais juste envie de le massacrer celui-là !
Et comme je suis une étourdie, je n’ai même pas parlé des noms de la famille royale, très important ! En fait le nom donné au personnage définit son caractère. Par exemple, le prince Vérité est quelqu’un de droit, le prince Subtil est ingénieux… Une petite touche originale qui a toute son importance.
Vous savez tout sur ma rencontre avec l’Assassin Royal et mon coup de foudre avec ce premier tome. Le tome 2 m’attend patiemment dans ma PAL et j’ai hâte de continuer l’aventure.
Walpurgis
L’apprenti assassin avait attiré mon attention sur la toile avec de nombreuses critiques favorables, je l’ai donc choisi parmi mes livres du challenge Livraddict 2011. Walpurgis avait été enchanté par ce roman. J’ai donc commencé cette lecture avec enthousiasme, l’écriture précise et riche de Robin Hobb m’a vite embarqué au sein du territoire des six-duchés et en particulier de Castelcerf.
Dans cet opus pas de créatures
fantastiques mais deux magies le Vif et L’Art sur un fond d’aventures médiévales. Et je dois dire que cet univers m’a conquise dès les premières pages, surtout grâce au vif. Cette relation entre
l’homme et l’animal me touche particulièrement. Lors de ma lecture j’y ai découvert également des personnages très travaillés psychologiquement et des intrigues attrayantes. J’ai rarement vu des
protagonistes secondaires aussi réussi.
Je me suis particulièrement attachée au fou un individu original, poétique et mystérieux ainsi qu’à Burrich un homme bourru au cœur tendre, loyal
et droit. Patience l’excentrique, Umbre l’énigmatique et Vérité ne m’ont pas laissé indifférente non plus, j’ai envie d’en connaître d’avantages sur ces derniers. De plus concernant leurs noms en
général ils reflètent bien leurs caractéristiques et cela permet de s’y retrouver plus facilement.
Wolna