Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesseCouverture_HP2_fr.jpg et fantastique

 

 

Format poche

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Date de parution : 1999

Nombre de pages : 360 pages

 

 

Harry est de retour chez les Dursley mais il rêve déjà de la rentrée à Poudlard. La venue d’un elfe des maisons appelé Dobby va tout bouleverser. Celui-ci a peur pour la vie d’Harry, il serait en danger à Poudlard.

 

 

Je ne me rappelais plus très bien du film et c’est donc avec curiosité que j’ai commencé le livre pour me rafraîchir la mémoire. Harry est donc en vacances d’été chez les Dursley et bien sûr il est traité comme un moins que rien. L’arrivée d’un elfe des maisons, Dobby, va lui apprendre qu’il est en danger s’il retourne à Poudlard. Magré cet avertissement, Harry ira à l’école où d’étranges évènements ont lieu (les fans connaissent la suite bien entendu !).

Je vais commencer par le petit défaut du livre : les répétitions par rapport au premier tome par exemple qui sont les Durley, les règles du quidditch, il faut bien l’avouer c’était un peu chiant de revoir ça. Par contre, j’ai vraiment aimé l’histoire et le mystère de la chambre des secrets. Mon passage favori (d’ailleurs je le préfère version cinéma) est quand Harry se met à parler en Fourchelangue devant tout le monde. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et Gilderoy Lockhart, le nouveau professeur, est bien agaçant comme il faut ! J’ai bien aimé en savoir plus sur le passé de certains personnages et de Poudlard. C’est vraiment le côté intéressant de ce récit. Je veux en savoir plus encore !!!

Ce n’est sûrement pas le tome le plus intéressant, j’attends avec impatience de lire le 3e tome (qui fait partie de mes préférés au cinéma).

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Exact, ce n'est que du détail.
Répondre
N
C'est vrai que dans la saga, les parties de Quidditch ne sont pas les passages les plus passionnants. Ils deviennent un peu répétitifs.
Répondre
W
<br /> <br /> Oui ^^ Mais je suis tout de même conquise par la saga ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
N
Des répétitions? Je ne trouve pas qu'il y en ait, au contraire, je trouve le rythme parfait.
Répondre
<br /> <br /> Je voulais dire par rapportt au tome 1 par exemple sur les règles du quidditch déjà vues enfin personnellement je m'en rappelais bien et ça m'a un peu "agacé" ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
Pour ma part, c'est le plus passionnant de la saga. Mais je suis l'un des seuls de la blogosphère à le penser. Le troisième est également de très grande qualité.
Répondre
W
<br /> <br /> Seules les répétitions m'ont gêné mais j'adore l'intrigue !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je partage ton avis sur les répétitions. Je m'étais lassée de relire l'explication de la cérémonie du choixpeau, relire les règles du quidditch... heureusement que dans les prochains tomes,<br /> l'auteure n'en a pas remis une couche...<br /> <br /> Sans ça ce tome est excellent!
Répondre
<br /> <br /> Exactement, tu m'avais prévenu d'ailleurs. L'histoire de base est très bonne, j'aime vraiment le face à face avec le serpent devant les témoins ahuris ^^<br /> <br /> <br /> <br />