Alpinistes de Staline de Cédric Gras
Biographie
/image%2F0553038%2F20211206%2Fob_5799a5_couv57538015.jpg)
Grand format
Edition : Stock
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 342
Si Cédric Gras s’est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c’est après avoir découvert qu’ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?
Si, pour la gloire du communisme, l'URSS a joué la compétition dans la conquête de l'espace, ce n'était pas le seul domaine où elle voulait briller. L'alpinisme, qui n'était alors sur le territoire qu'à ses balbutiements dans les années 30, a été une discipline qui a compté. Avec ce livre, Cédric Gras nous présente les précurseurs de l'alpinisme soviétique considérés comme les meilleurs de leur époque : les frères Abalakov. S'ils ont porté haut les valeurs du communisme, les deux frères connaîtront des destins différents pendant la purge stalinienne.
Cette biographie est un hommage à ces hommes incroyables qui vont contre toute logique subir les foudres du pouvoir. Cédric Gras a enquêté en s'appuyant notamment sur le journal intime d'Evgueni le plus jeune des frères, les archives du NKVD, les livres qui ont conté leurs exploits. L'auteur a fait le choix de raconter tels quels les faits découverts, rien n'est romancé ou imaginé car le destin des Abalakov est tellement fascinant qu'il se suffit à lui-même. Mais qui sont-ils ?
Vitali et Evgueni Abalakov sont nés en Sibérie, à Krasnoïarsk. Jeunes, ils se prennent de passion pour la grimpe dans la réserve naturelle de Stolby avec ses grandes parois verticales. Au début des années 30, ils arrivent à Moscou et vont devenir les pionniers de l'alpinisme soviétique. Ensemble, ils partent à la conquête des plus hauts sommets soviétiques (plus de 7000 m en moyenne) pour porter haut la gloire du communisme. Mais si les sommets et la montagne représentent une certaine liberté, ils ne sont pas vraiment libres. Le poids du pouvoir se fait toujours sentir. Détail cocasse, les alpinistes doivent à chaque fois installer un buste de Lénine ou de Staline au sommet en plus du traditionnel drapeau.
Avec cette biographie qui sonne juste, Cédric Gras nous présente deux hommes passionnés victimes de leur époque. Le récit simple, basé seulement sur les faits, donne toute la mesure de ce qu'on accomplit les frères Abalakov aujourd'hui oubliés. Passionnant !