Un bonheur perpétuel de Francis Dolmani
Roman contemporain
/image%2F0553038%2F20210918%2Fob_b5ff99_couv40678975.jpg)
Format ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 93
À l’aube de la cinquantaine, Maurice Pinchard, conducteur routier au long cours, rêve chaque vendredi soir d’une vie meilleure devant son écran de télévision ultra HD. En compagnie de son fils Sébastien, un adolescent maladroit perpétuellement en rut, et de sa femme Brigitte, une infirmière surmenée qui n’attend plus grand-chose de l’existence, il observe avec un mélange d’envie et de fascination ces stars et starlettes de téléréalité qui se fabriquent une place au soleil en l’espace de quelques mois et de quelques tweets, posts et autres photos ou vidéos « savamment » répandues sur des réseaux sociaux omnipotents. Chaque vendredi soir, les Pinchard s’interrogent : après tout, pourquoi pas eux ? Le lancement d’une nouvelle émission intitulée La Famille du bonheur perpétuel, un concept qui se veut une ode à l’amour libre et décomplexé, représentera l’opportunité qu’ils attendaient tous sans oser se l’avouer. Pour le meilleur et pour le pire…
Je remercie l'auteur Francis Dolmani pour m'avoir envoyé son roman.
C'est le quatrième ouvrage de Francis Dolmani que j'ai le plaisir de découvrir. Je retrouve avec Un bonheur perpétuel son humour grinçant et son sens de la critique développé. Avec ce nouveau roman, il étrille le monde de la télé-réalité. Facile ! me direz-vous. Tirer à boulets rouges sur ce monde superficiel où les candidats rivalisent de bêtise n'est pas très compliqué. Mais Francis Dolmani a choisi un prisme plus original, une famille moyenne qui décide de s'embarquer dans une aventure inédite "La famille du bonheur perpétuel". Une famille aux mœurs libres où tout se déroule parfaitement.
Maurice, chauffeur routier fan de ces émissions, embarque dans l'aventure sa femme Brigitte, blasée par la vie et son fils Sébastien en plein bouillonnement hormonal. Se joignent à eux pour jouer les amants, Raoul homme à femmes, Isabelle sa cousine dépressive et l'innocente Sandra qui fait fantasmer Sébastien. L'aventure ne se déroulera pas sans accroc et les révélations fusent lors de la venue d'un couple tiers. Dialogues ridicules suintant la guimauve, réactions individualistes, fausses mises en scène, le tout donne une satire sociale féroce. Le final un peu déroutant se conclut de belle manière.
Avec brio, Francis Dolmani nous plonge dans le monde de la télé-réalité. Son humour grinçant, son écriture ironique collent parfaitement à ce récit très agréable à lire. Vous passerez un bon moment en vous moquant ouvertement des Pinchard.