Gargantua à la foire aux âmes de Laurent Gambotti
Roman SF
/image%2F0553038%2F20210916%2Fob_f751e2_couv45379326.jpg)
Ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 183
Sélection prix des étoiles Librinova 2021
L’espèce la plus évoluée de la galaxie est à nos côtés depuis l’aube de l’humanité. Elle enregistre chacune de nos pensées et chacune de nos actions. Ainsi, nos émotions et nos gestes sont convertis en données, puis stockés dans une installation secrète située dans les profondeurs de la face cachée de la Lune.
Quand l’humanité aura enfin fini de ravager sa planète et mis un point final à son aventure, il sera temps de moissonner les richesses du Système solaire : matière, énergie, souvenirs.
2789, il a souhaité devenir ermite et s'isoler sur la lune, le dernier humain est en train de mourir. Il livre au lecteur ce qu'il a découvert, une civilisation extra-terrestre plus évoluée nous observe depuis notre apparition, nous sommes un de leurs divertissements. Plusieurs chapitres, des dossiers aliens, racontent le destin d'humains à différentes époques. Des histoires tragiques qui montrent toute la méchanceté humaine : racisme, violence, humiliation, mépris. Le narrateur noircit le tableau en présentant la société humaine devenue incontrôlable : surpopulation, surconsommation, tout désir satisfait, uniformisation des individus et totalitarisme. Ces êtres d'ailleurs sont les Gargantua de l'espace, pillant les ressources des planètes observées. On comprend au fil des chapitres que la Terre ne mérite pas d'être sauvé. Le roman de Laurent Gambotti donne aussi la parole à un alien. Il raconte comment son empire survit et ce que la Terre est pour eux.
On referme le livre charmé mais avec une pointe d'amertume. N'est-ce pas ce qu'on mérite ? Ce court récit nourrit notre réflexion sur le futur humain et les risques encourus à fermer les yeux. Loin d'être moralisateur, l'auteur pose un constat possible de ce que l'humanité a été et pourrait être. C'est agréable à lire, bien écrit, les récits individuels intéressants bref un court roman SF qui se révèle être un plaidoyer pour sauver notre monde.