Martiens, go home ! de Fredric Brown

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Format poche

Traduction : Alain Dorémieux

Edition : Denoël

Collection : Présence du futur

Date de parution : 1984

Nombre de pages : 184

"Salut Toto ! Salut Chouquette !", voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme. L'étonnement et l'émerveillement vont être cependant de courte durée. En effet, les petits hommes verts ne sont pas du tout comme nous avions pu les imaginer jusqu'à présent. [...]
Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d'inspiration, un marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable.

Avec Mariens, go home !, Fredric Brown prend à contrepied le cliché de l'arrivée des martiens. Si ceux-ci nous envahissent, ils sont presque inoffensifs. Presque ! Car ils sont tellement agaçants que les gens pètent des plombs et que leur méthode de couimage (téléportation) provoque des accidents !

Le ton est plein d'humour et le franc-parler des martiens très amusant. Personnellement, je les imaginais sans peine avec la voix du Nain de Naheulbeuk ! Mais même si ce roman s'est révélé assez court, je ne me suis pas passionnée pour l'histoire de Lucas Devereaux et d'autres personnages face à l'arrivée martienne. Même si l'idée de départ est bonne car les martiens révèlent toutes les vérités des humains, le fait de se concentrer par la suite sur quelques destins particuliers assez inintéressants a plombé ma lecture.

J'ai vu, j'ai lu mais ça ne m'a pas plu malgré le statut classique qu'a atteint ce livre de SF humoristique. L'histoire s'est enlisé et malgré ses 184 pages, ce roman m'a semblé bien plus long. J'ai toutefois globalement constaté que cette lecture plaisait à une grande majorité donc si le coeur vous en dit, n'hésitez pas.

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je ne connaissais pas du tout ce livre !
Répondre
W
C'est mon chef fan de SF qui me l'a proposé en me disant que c'est un classique. A priori certains élèves ont eu à l'étudier au collège ou lycée. Je ne suis pas pleinement convaincue, ce n'est pas ce que je recherche quand je lis ce genre.