La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre de Cixin Liu
Roman SF
/image%2F0553038%2F20210423%2Fob_c6e2f4_couv65428290.jpg)
Format poche
Traduction : Gwennaël Gaffric
Edition : Babel
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 736
L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. [...] Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. [...]
Après un tome 1 parfois un peu trop bavard, je me suis lancée dans sa suite intitulée La forêt sombre. Si le titre paraît bien mystérieux, il prend sens vers la fin de l'ouvrage et crée une certaine angoisse.
Dans le prologue, nous retrouvons Ye Wenjie sur la tombe de sa fille où elle rencontre un ami de celle-ci, Luo Ji un étudiant talentueux. Pendant leur discussion elle va lui suggérer de créer une nouvelle science : la cosmosociologie. En parallèle, lors de leur dernière discussion avec Mike Evans, les trisolariens lui confient leur peur envers l'espèce humaine car celle-ci peut cacher ses pensées alors qu'ils en sont incapables.
Le récit reprend ensuite au début de la crise trisolarienne. Les nations décident de fusionner leurs armées pour créer une flotte spatiale et en parallèle développent le programme Colmateurs : quatre personnes qui devront mettre en place des stratégies secrètes avec possibilité d'utiliser des moyens illimités mis à leur disposition. Parmi ces quatre personnes, se trouve un parfait inconnu du grand public, Luo Ji. Il remplace la figure de Wang Miao qui a complètement disparu. C'est un personnage plus travaillé psychologiquement mais pas du tout attachant par son état d'esprit. En plus de suivre les colmateurs, nous accompagnons Zhang Behai un militaire chinois qui va être le chantre de la victoire, convaincu que l'humanité gagnera la guerre et enfin il y a Shi Qiang, le flic fantasque du premier tome qui va assurer la sécurité de Luo Ji. Là encore il est difficile de s'attacher aux personnages même si Shi Qiang est assez plaisant par son côté décontracté.
On pourrait croire que la préparation de la guerre à venir (4 siècles pour se préparer tout de même!) serait intéressante malgré la fameuse limite imposée par les intellectrons mais on s'ennuie !!!! Toute cette première partie sur les colmateurs m'a complètement découragé et ce n'est qu'en lisant des commentaires positifs que j'ai réussi à me motiver pour aller plus loin. Et c'est vrai que le récit prend une tournure intéressante plus tard mais mince quoi ! Il y a au moins 300 pages inintéressantes où le héros paraît complètement puéril et égoïste. je ne parle même pas des passages sur les retraités qui ne servent strictement à rien même pour plus tard dans l'histoire. Franchement, j'ai été très déçue et ce n'est qu'avec la troisième partie, résultat d'une ellipse de quasi 200 ans, que le récit reprend du poil de la bête.
En effet les personnages les plus importants ont été en hibernation et se retrouvent réveillés dans une civilisation humaine qui a évolué malgré les contraintes techniques (l'avancée des sciences a été stoppée par les intellectrons). L'immersion des hibernautes dans cette nouvelle société mais étrangement j'ai trouvé que cette partie a été vite traitée alors qu'on s'est mangé beaucoup d'événements sans importance auparavant. Heureusement il y a tout un travail sociologique sur cette nouvelle civilisation humaine qui est intéressante.
Au final La forêt sombre se révèle un tome avec les mêmes défauts que Le problème à trois corps mais puissance 1000. Et pour un deuxième tome, ce n'est pas très engageant de répéter les mêmes erreurs. Ma lecture a été laborieuse et j'ai été à deux doigts de sauter des passages entiers tant je m'ennuyais. Toutefois la dernière partie m'a bien plu même si je reste perplexe sur la toute fin du roman mais je pense savoir ce que va exploiter l'auteur pour son troisième tome. Ce deuxième tome est donc une déception mais il faut noter que ce roman reste qualitatif en terme de hard science.
/image%2F0553038%2F20210423%2Fob_4aedba_201113091554539394.jpg)