Que passe l'hiver de David Bry
Roman fantasy
/image%2F0553038%2F20210201%2Fob_594290_couv66241608.jpg)
Format ebook
Edition : L'homme sans nom
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 400
Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime... et même survivre. Y parviendra-t-il ?
C'est dans un univers poétique et glacial que David Bry nous invite au côté de son héros Stig. Il propose au lecteur une histoire onirique et tragique avec en toile de fond un sanctuaire isolé en plein coeur de l'hiver.
Quelques jours avant le solstice d'hiver, les quatre clans de ce monde se réunissent au Wegg afin de renouveler leur serment à l'Ordrain, descendant du dieu Urian. Les clans issus eux-mêmes des premiers Ordrains ont chacun leur particularité : les Dewe se fondent dans l'ombre, les Lugen peuvent contrôler des esprits et les faire venir, les Oren rêvent des fils du destin de chacun et les Feyren peuvent se changer en animaux. Quant à l'Ordrain, le roi de l'hiver, il est le représentant de son père Urian. Nommé Cudwich, il arbore une apparence fantastique avec de magnifiques bois au front. Une représentation qui fait tout de suite penser au dieu celte Cernunnos.
C'est au clan des Feyren qu'appartient Stig, 20 ans. Stig au pied bot peut se transformer en corbeau et apprécie de voler où il oublie son infirmité et l'attitude indifférente de son père. Un personnage attachant qui va, à travers les épreuves de la fête du solstice, devenir adulte et apprendre de façon très dure les vicissitudes de la vie.
Car rapidement la fête du solstice se voit gâchée par le décès, semble-t'il accidentel, du seigneur Dewe. Mais Stig remarque des détails qui le font douter et verra ses doutes devenir certains. Au fil du récit, il se battra pour rétablir la vérité et garder en place le système actuel. Car finalement il est question ici d'un rejet des traditions et du statu quo pour la libération des hommes qui se croient enfermés dans un destin voulu par les divinités. Stig, malgré sa jeunesse, se révèle plus sage en sachant que tout à chacun a le choix de sa destinée. Gardien des légendes et des traditions malgré lui, il voit sa vie menacée lorsqu'il enquête sur le décès du seigneur Dewe et des morts mystérieuses qui suivent.
Le point fort de ce roman est l'ambiance incroyable instaurée par l'auteur. La beauté de l'hiver et des étendues glacées offrent une vision féerique du Wegg aidée en cela par une atmosphère chargée de la magie du passé. La salle des clans avec sa vieille fresque et ses ombres habilement réparties a quelque chose d'ancestral presque primitif qui parle à notre cerveau. Malgré un nombre de personnages conséquents, David Bry s'en sort à merveille en instillant à chacun une part de mystère puisque chaque clan reste cloîtré de son côté et finalement reste méconnu. Mais le personnage le plus fascinant rien que par son aspect est Cudwich, le roi de l'hiver. Ses apparitions au compte-goutte et son existence qui est la mémoire d'un passé mythologique attisent la curiosité du lecteur. Ses paroles sibyllines guideront Stig dans sa quête.
Avec Que passe l'hiver, David Bry crée une atmosphère inspirée des sagas nordiques mais aussi des légendes celtes. Mêlant thriller, fantasy et poésie, l'auteur a créé un univers fascinant et attrayant qui happe rapidement le lecteur. Amoureux des ambiances, vous trouverez ici votre bonheur et l'ennui ne pointera pas le bout de son nez grâce à une histoire équilibrée pleine de mystères.
/image%2F0553038%2F20210202%2Fob_c0d81e_201113091554539394.jpg)