Paris l'instant de Philippe et Martine Delerm
Instantanés et photographies

Format poche
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 160
« Il y avait quelque chose dans l’air, ce matin-là. Ça ne s’explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l’automne. Le ciel d’avril était léger, un peu laiteux, rien d’extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu’avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l’avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d’enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas le battement de cœur toujours un peu anxieux du bonheur. »
C'est une petite promenade agréable dans paris que nous proposent Philippe Delerm et son épouse Martine. Les courts textes parlent de la beauté du quotidien, de ce que dégagent certains endroits, les sensations qui traversent l'auteur. Martine Delerm, elle, s'exprime avec la photographie. Ce ne sont pas les photos touristiques des monuments mais des petits détails, des points de vue différents qui ont tous en commun une forme de beauté. Certes, c'est subjectif. Certaines photos doivent plus parler à leur auteure qu'à nous-même et certains textes nous touchent moins.
Je m'attendais à un peu plus de féerie du quotidien car Paris s'y prête énormément. Mes attentes étaient différentes, j'aurais aimé quelque chose d'un peu énigmatique et mystérieux. Quelque chose qui, finalement, n'est pas le style de Philippe Delerm. Paris l'instant reste toutefois un livre agréable qui donne un nouveau point de vue, une ambiance intimiste à cette grande ville qui peut se révéler dévorante.
