La trilogie de l'empire, tome 1 : Fille de l'empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts
Roman fantasy

Grand format
Traduction : Anne Vétillard
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2004
Nombre de pages : 408
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...
Je n'ai pas lu les chroniques de Krondor de Feist qui appartiennent au même univers que cette trilogie. Toutefois, il semble que ce n'est pas du tout handicapant pour l'histoire. L'histoire se passe dans un monde inspiré de l'Asie et plus précisément de la Corée vu la dédicace au début du livre. Ma lecture s'est révélé agréable mais ce n'est pas la première fois que je lis de la fantasy inspirée d'un monde asiatique. Et le problème majeur c'est que j'ai la nette impression qu'on utilise toujours les mêmes particularités de ces cultures et qu'on s'en sert pour nous faire des descriptions longues et méditatives. C'est loin d'être mauvais mais finalement lorsque je lis une oeuvre de cet acabit, c'est toujours un peu pareil.
Cette fois, les auteurs ont choisi une héroïne pour leur histoire. Mara vient de perdre son père et son frère, trahis par un "allié". Elle devient donc l'héritière des Acoma, une vieille famille de l'empire mais qui compte deux féroces ennemis qui veulent exterminer la lignée. La jeune fille va devoir redoubler de stratégie et de ruse pour garder sa place et sauver l'honneur de sa famille. Le défaut de ce récit est que les choses traînent en longueur, la vengeance est un plat qui se mange froid après tout. Mai le rythme est très lent même s'il y a de bonnes scènes d'action. Le personnage de Mara est finalement assez retors, elle ne reste pas innocente longtemps mais on pourrait reprocher aux auteurs d'avoir une héroïne qui réussit toutes ses magouilles. Bref, c'est un peu trop facile !
Les descriptions sont nombreuses. Que ce soit les paysages, les armées, les combats ou les cérémonies, tout est disséqué et précisément conté. L'histoire et les moeurs de la société Tsurani sont racontées et sont plutôt intéressantes. Le rythme est lent mais ce n'est pas un gros défaut ici car les intrigues sont bien fichus malgré trop de facilité. Du coup, j'avoue que je n'ai pas trop trembler pour Mara. Les autres personnages sont assez caricaturaux : la courtisane jalouse, le mari brutal, le chef militaire dévoué... Ce n'est pas désagréable mais on n'est pas surpris tout au long de la lecture puis j'ai ressenti beaucoup d'indifférence pour les personnages.
Reste donc une lecture plaisante mais assez quelconque. Je ne pense pas lire la suite, ce tome m'a paru se suffire à lui-même. Je n'ai pas assez aimé pour continuer à tout prix cette saga. Mais si vous aimez la fantasy avec des inspirations asiatiques, ce livre vous plaira sans doute !
