Des rêves et des chemins de Joseph Aromatario
Roman historique

Ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 236
« Les chemins à parcourir sont plus grands que les rêves, car à la fin seul compte le chemin parcouru ; et même si tu tiens ton rêve entre les mains, c’est le chemin qui t’a donné le sel de la vie. C’est le chemin qui t’a façonnée. Souviens-toi ma fille de l’enseignement de ceux qui t’ont précédée. Souviens-toi… »
La lignée des Graziosi a toujours vécu à Castel del Monte, un village des Abruzzes dans le centre de l’Italie. Le fascisme et la Seconde Guerre mondiale viennent bouleverser la vie ordinaire du village. Désormais, tous les habitants sont en proie à l’angoisse et à la peur du lendemain ; ils redoutent de perdre la vie ou pire leur âme. Au cours de cette période troublée, Umberto Graziosi luttera avec acharnement pour protéger les siens et transmettre ses valeurs à sa fille Carlotta.
Merci à Librinova de m'avoir proposé ce livre.
Voilà une jolie surprise qu'est ce roman de Joseph Aromatario. Des rêves et des chemins nous conte l'histoire d'un petit village des Abruzzes, Castel del Monte des années 20 jusqu'aux années 50 environ. Ce village sera bouleversé par les événements qui secoueront l'Italie toute entière mais aussi le monde : l'arrivée de Mussolini au pouvoir et la 2nde Guerre Mondiale.
Castel del Monte est composé d'une population paysanne où beaucoup d'hommes sont bergers et quittent le village une grande partie de l'année. La communauté est solidaire même si des jalousies et des histoires émaillent la vie du village. L'atmosphère y est traditionnelle avec des habitants pieux mais aussi pétris de croyances populaires. La scène du franchissement des arches pour guérir un bébé est un bel exemple. Quelques figures sont à part dans ce village comme celle de la "sorcière" ou encore du "fasciste". L'auteur fait le choix de dresser le portrait d'une communauté dans son ensemble mais aussi de s'attacher à certains individus qui sont le parfait prétexte pour nous raconter le bouleversement que vont vivre les habitants. On assiste aux premiers amours d'adolescents, à la complicité des familles. L'atmosphère d'antan est donc bien rendue.
L'histoire gagne de l'ampleur avec l'arrivée de la guerre et le départ des hommes pour la Grèce. Les drames vont se succéder entre la mort de certains appelés, l'harcèlement des fascistes et la pauvreté qui augmente. Les pensées des personnages qui nous sont ouvertes montrent toute la stupéfaction puis la résignation à un sort dont ils se croyaient isolés. Les souvenirs douloureux pousseront certains des villageois à immigrer en France après-guerre. Commence alors une nouvelle vie avec son lot d'espoir et de désillusion.
Le style de l'auteur est agréable et sans fioritures. Quelques termes italiens sont utilisés et expliqués en fin d'ouvrage. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à y accéder sur ma tablette, la navigation étant hasardeuse. Toutefois les termes restent accessibles, l'italien est une langue avec des mots transparents. Il n'y a donc rien de gênant pour comprendre l'histoire.
Personnellement j'aurais bien lu quelques centaines de pages en plus notamment sur l'intégration en France. Mais on sent une histoire racontée avec le coeur et l'histoire de ce "village-monde" m'a beaucoup touchée. J'ai ressenti une grande sincérité et une authenticité et j'ai pris grand plaisir à lire ce récit. C'est aussi un moyen de ne pas oublier les difficultés qu'on put rencontrer nos ancêtres et à l'accueil que nous réservons aux immigrants. C'est l'occasion de se poser la question sur la transmission familiale et sur ce qu'il nous reste de nos aïeux.
Certes le roman est perfectible particulièrement le travail sur les personnages mais le charme a opéré sur moi et j'ai lu le livre quasiment d'une traite tant je voulais savoir ce qu'allaient vivre les habitant de Castel del Monte. Je pense que ce roman mériterait d'être retravaillé et de mieux exploiter la partie après-guerre. C'est un roman à découvrir surtout si les vous aimez les chemins de vie.