La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos
Roman fantasy

Format poche
Edition : Folio
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 567
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
COUP DE COEUR !!!
Attention spoilers !
A la fin du tome 2, Thorn disparaissait et Ophélie allait regagner Anima. Tous les deux avaient découvert les manipulations de Dieu jusqu'à risquer leurs vies.
2 ans et demi plus tard, Thorn n'est pas réapparu. Ophélie se morfond sur Anima étroitement surveillée par les agents de Dieu. Ses recherches l'orientent vers l'arche Babel mais comment y arriver ?
Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité le lecteur est embarqué dans l'histoire. Tout de suite l'addiction reprend et on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'imagination de l'auteure est incroyable, avec Babel c'est la description d'une nouvelle arche qui s'offre à nous. Sous des dehors de paradis, Babel se révèle discriminante et endoctrine sa jeunesse et ce sous la coupe de Pollux et Hélène, esprits bien différents de Farouk. Rien de moins qu'une société totalitaire se dresse sur la route d'Ophélie devenue Eulalie avant d'atteindre les précieuses archives. Elle pourra compter sur un personnage très touchant nommé Ambroise, sorte de reclus de la société.
Ophélie reste fidèle à elle-même dans ce tome. Maladroite et malchanceuse, elle reste tout de même déterminée et poussée par la quête de la vérité. Malgré son manque de confiance encore flagrant, on sent une évolution vers plus de force intérieure et une capacité à se forger une carapace. Son entrée chez les Virtuoses ne se fait pas sans heurts et rapidement Ophélie s'y fait des ennemis. C'est l'occasion de découvrir les personnages intéressants que sont Octavio et Mediana, leurs comportements sont troubles et on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec eux. Un vrai régal !
Est-ce qu'Ophélie revoit Thorn ? Oui même s'il faut attendre une bonne partie du récit. Mais après presque trois ans de séparation, les mariés semblent être revenus à la case départ de leur relation. Si Thorn se déclarait à la fin du tome 2, il n'a jamais su ce qu'en pensait Ophélie. Retrouvant sa froideur légendaire, le jeune homme se révèle toujours efficace pour trouver la moindre piste et garde sa réputation de travailleur acharné. Mais Thorn a indéniablement changé et là encore je ne peux que saluer le travail de Christelle Dabos sur ses personnages. Leur évolution est subtile et pourtant importante pour l'histoire.
En parallèle, on suit l'intrigue entourant la fille de Farouk et Bérénilde, Victoire. Petite fille de trois ans considérée comme simplette, elle possède en fait un pouvoir étonnant. Si on la voit peu, son histoire est intrigante et j'ai hâte de voir ce que cela va donner !!!
Ce tome possède la même qualité que le début de la saga. L'intérêt ne retombe pas et l'imagination de l'auteure a construit un univers incroyable et fascinant. La fin de l'histoire nous donne une envie furieuse de lire la suite et de goûter avec plaisir au duo Thorn/Ophélie et de suivre les autres intrigues. J'attends désormais de pied ferme la sortie en poche du tome 4.

