Les Nörmands, tome 1 : la Douve d'Ivan Brazov
Roman historique

Grand format
Edition : Editions de la rue
Date de parution : 2006
Nombre de pages : 421
Dans les tempêtes de l'hiver 1042, un bateau viking affronte les déferlantes pour rejoindre, sur une île de Norvège, les maîtres de la Guilde des Hommes Libres du Nord. A son bord, deux passagers de marque : Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, et Tancrède de Hauteville, Chevalier du Cotentin. Tous deux ignorent que ce voyage va bouleverser à jamais leur destin.
La Douve est le premier d'une trilogie intitulée Les Nörmands, je n'ai pas trouvé le dernier tome mais je pensais l'acheter si j'étais convaincu par le début de la saga.
Il n'en sera pas ainsi et je ne lirai pas le second opus car le récit n'était pas ce que j'attendais de ce roman avec pourtant une quatrième de couverture alléchante. Ivan Brazov a décidé de raconter la Normandie plus d'un siècle après l'accession au titre de jarl de Rollon. Les Hauteville, ici, descendent du viking qui a fondé la Normandie. C'est une famille puissante dont le fief se trouve dans le Cotentin. Les aînés du chevalier sont partis chercher fortune et réputation en Méditerranée. Si les descendants des vikings sont les maîtres de la Normandie, ils connaissent des dissensions avec les Francs qui vivent sur le territoire.
On sent que l'auteur s'est documenté sur cette période. Les descriptions de navigation, de façon de vivre, de mœurs sont multiples et précises mais dès le début une chose m'a chagriné : la fête du solstice d'hiver est apparentée à la Thing (la fameuse "cour de justice" viking pour faire très court) et plus tard dans le livre on retrouve le même amalgame avec le solstice d'été. Alors autant qu'il est fort possible que des Thing avaient lieu pendant ces événements, les assemblées avaient lieu aussi à des moments plus ordinaires et vu les notes de bas de pages, la confusion est extrême. Donc il faut bien le dire ma lecture était foutue en l'air dès les dix premières pages.
Niveau personnages, ils sont assez nombreux mais les plus importants sont Tancrède de Hauteville, son fils Roger et Hortense de Montebourg. Sincèrement vu le résumé, je m'attendais à voir un peu plus Guillaume le Bâtard qui est finalement ici en arrière-plan. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages, je ne les ai pas trouvé sympathique pour la plupart. Peut-être est-ce du à la construction du récit qui commence par un mystère (parasité par ce que je disais ci-dessus) puis qui passe rapidement à une histoire d'amour contrariée. Honnêtement, j'ai levé les yeux au ciel tant j'ai trouvé cela convenu. En fait j'attendais plus de surprises dans cette histoire et je pense qu'il y avait matière à faire mais pas une fois j'ai réussi à rentrer dans le récit.
C'est donc pour moi une déception et je ne lirai pas la suite. J'ai trouvé l'idée de départ intéressante mais malheureusement je n'ai pas su entrer dans l'univers. Je me pencherais plutôt sur les Eddas pour découvrir plus de choses sur les vikings.
