Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders
Essai scientifique

Format ebook
Traduction : Isabelle Liber
Edition : Actes Sud
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 334
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Ce livre a été un phénomène mais je n'ai pas eu envie de le découvrir de suite puis l'autre fois je cherchais une lecture un peu décalée et hop ! Direction notre bidon pour découvrir le charme de l'intestin. Je comprends pourquoi ce livre a cartonné, il parle d'un sujet qui nous concerne tous et vulgarisé de façon sympa et ludique sans nous prendre pour des abrutis.
C'est la lecture d'un article sur le microbiote dans le Science & Vie de mars 2019 qui m'a donné envie d'en savoir plus. On est toujours étonné de si mal connaître notre propre corps alors que dans d'autres domaines on est bien avancé. Giulia Enders nous dresse un historique rapide de la découverte de ce deuxième cerveau qu'est finalement notre intestin. Ensuite, via les dessins de sa soeur (qui me font penser à Il était une fois la vie) et à un vocabulaire simple et accessible, elle nous explique le fonctionnement du système digestif en partant de la bouche et jusqu'à l'évacuation !
Après il faut bien avouer que ça se corse un peu avec les bactéries. L'auteur décrit leurs variétés et en quoi elles peuvent être bonnes ou mauvaises pour nous. Ce passage un peu long mais néanmoins intéressant est plus scientifique. Toutefois il nous apporte beaucoup en montrant ce qui est bon pour nous et apporte un bon éclairage sur les multiples différences entre personnes souffrant de troubles digestifs, un trouble sur une personne A n'étant pas forcément le même sur une personne B. Ayant lu la version mise à jour, l'auteur nous parle des projets de recherche qui seront aboutis d'ici quelques années.
En conclusion, un livre très intéressant et bien vulgarisé sur un sujet qui nous concerne tous. J'ai beaucoup appris et ce de façon ludique sans être rebuté par l'aspect scientifique. Pour ceux qui peuvent être un peu découragé par la deuxième partie, il veut mieux le lire en petites bouchées et apprécier car il serait dommage de passer à côté d'informations dignes d'intérêt.