La marque du diable de Moka
Livre jeunesse fantastique

Grand format
Edition : L'école des loisirs
Collection : Médium
Date de parution : 1996
Nombre de pages : 202
Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle ?
Jeux de rôle, un meurtre, une ado un peu mystique, un étrange groupe gothique, voici les ingrédients de ce roman jeunesse plutôt sympathique. Moka propose une histoire à destination du public ado qui ne fait pas dans la dentelle.
Victoria est un personnage atypique. Adepte de jeux de rôle, elle entend la voix d'un de ses personnages qui la guide tout au long de cette histoire un brin scabreuse. Le groupe d'ados gothiques est cruel, on est loin des énergumènes drôles d'American Dad, dessin animé irrévérencieux. Meurtres en série, adoration réelle au diable, les membres du groupe sont oumis malgré eux à une influence néfaste. Mamadou, plongé dans le coma, se bat pour sa vie de son côté dan un entre deux monde, aidé par des religieux.
En fin de compte ce qui est dommage c'est que l'histoire soit courte et reste superficielle car on sent tout le potentiel de ce récit. On aurait pu écrire des pages et des pages intéressantes sur le groupe, l'influence surnaturelle que subit Victoria etc. Après le public visé n'est pas celui des adultes mais j'aurais aimé en lire et en découvrir plus. Finalement, on tourne les pages avec avidité mais on reste vite sur notre faim tant le final arrive rapidement.
J'ai vraiment apprécié que cette histoire ne tombe pas forcément dans les clichés, les personnages ne sont pas tous manichéens, la part de fantastique ets habilement mêlée au récit. Bref, un roman intéressant et qui peut enthousiasmer les plus jeunes mais attention âmes sensibles s'abstenir car certains passages tendent vers le gore.
