Soie d'Alessandro Baricco

Publié le par Walpurgis

Roman italien

Format poche

Traducteur : Françoise Brun

Edition : Folio

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 142

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 

C'est un joli voyage que nous propose Alessandro Baricco à travers le personnage d'Hervé Joncour. Celui-ci envoyé au Japon pour ramener des oeufs sains de vers à soie va y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.

C'est une histoire d'amour et de désir tout en retenue. Beaucoup de choses restent en suspens et chaque lecteur comblera les lacunes par sa sensibilité et son ressenti. Loin d'agacer, ces manques apportent une dose de mystère bienvenu. Et pourtant on aimerait savoir qui sont Baldabiou ou la mystérieuse jeune femme vivant avec Hara Kei, un seigneur japonais.

Et la magie du roman se fait aussi avec ce Japon lointain, fermé aux étrangers où va pénétrer Hervé. Un pays que l'on va voir en paix mais aussi en guerre brisant ainsi l'immuabilité du voyage du français. Ces passages japonais sont un condensé de poésie et de sensualité qui emportent le lecteur. Hervé y sera transporté de fantasmes tout en continuant sa vie tranquille dans le Vivarais.

Avec ce roman, Alessandro Baricco signe une belle histoire poétique en confrontant le personnage à ses désirs mais aussi à sa raison. Le bonheur n'est jamais très loin finalement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article