Un secret de Philippe Grimbert

Publié le par Walpurgis

Roman autobiographique 

Format poche 

Edition : Le livre de poche 

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 185 

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Avec Un secret, Philippe Grimbert nous emmène en plein coeur d'un secret de famille sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Enfant de l'après-guerre, il semble ressentir un manque s'inventant un frère imaginaire. Proche d'une amie de la famille, elle va lui confier la vérité et dévoiler le passé de ses parents qui ont eu une autre vie avant d'être ensemble.

J'essaierais ici de ne point trop dévoiler l'intrigue  car ce roman est court et les révélations pleuvent sur le passé de Maxime et Tania, les parents du narrateur. On découvre comment ils ont traversé les épreuves pendant la guerre et ce qui en a résulté sur fond d'amour impossible. C'est aussi l'occasion pour Philippe de découvrir la véritable histoire de sa famille après avoir fantasmé dessus et comment il prend conscience de ses origines et de l'héritage qu'il porte.

Ce récit est très touchant et marque les esprits malgré sa brièveté, qui est son défaut tant on n'aurait voulu en savoir plus et pouvoir s'attacher aux personnages. Ici, le lecteur reste spectateur face au drame qui se noue, à l'histoire familiale qui se dévoile. Un joli roman plein de pudeur et d'émotion qui m'accompagnera longtemps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article