Ravage de René Barjavel
Roman SF

Format poche
Edition : Folio
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 313
Paris 2052, dans une France où la Ville prospère, où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Une panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...
Dans un monde régi par l'électricité, François Deschamps, jeune étudiant sudiste monte à Paris pour continuer ses études. Il veille sur Blanche, jeune fille du même village, qui rêve de devenir une star. Mais le soir où la jolie fille devait exploser, une panne géante paralyse Paris et peut-être le monde. Plein de ressources, François va venir en aide à Blanche et prendre la route.
La force de ce roman est que l'écriture est très agréable et l'histoire se lit très bien. J'aime beaucoup voir comment les auteurs imaginaient le futur (ici un peu plus de 100 ans après l'écriture du roman qui date de 1943) et Barjavel s'en sort très bien. L'électricité régit tout, les gens sont obnubilés par la télé, l'argent donne le pouvoir, les habitations sont d'inspiration Le Corbusier (tout est disponible dans un immeuble), on mange mal et juste une partie de la France résiste en produisant du naturel. Il a même réussi à me faire rêver avec ses transports ultra rapides de la France à la Russie ! Avec simplicité, René Barjavel montre la chute d'une civilisation par les excès de l'homme. Même si la guerre semble causer la chute principale, le fait que les hommes ne soient plus autonomes dans la nature les condamne à mourir.
Tandis que la loi du plus fort s'installe, le lecteur va suivre l'exode de François et sa troupe. Ils rencontreront des situations étonnantes et feront des expériences douloureuses vers leur descente dans le sud de la France. Cette partie est sympa à suivre mais malheureusement mis à part François, les autres personnages sont très en retrait. D'ailleurs le héros du roman est plutôt antipathique et le final le rend d'autant plus imbuvable.
Si le roman est plutôt réussi, il est vraiment dommage de voir les personnages féminins quasi inexistants. Quant au final, il ne fait pas rêver au vu de leur place dans la société (j'ai pensé à La servante écarlate). C'est le gros point noir qui a fait que je n'ai pas adhéré au roman.
Par contre, le passage sur le conseil des ministres est vraiment génial. On y voit l'incapacité des hommes politiques à faire face à la catastrophe avec en prime un ministre des sports incapable de faire quelques kilomètres à vélo pour y assister.
Si le roman a fait polémique pour prôner le retour à la terre (vu comme une thèse pétainiste), j'ai pris cette histoire comme un message écologiste (même si à l'époque le terme ne devait pas exister). L'homme ne doit pas oublier qu'il fait partie de la nature et qu'il doit composer avec elle et non la dominer en recourant aux excès technologiques.
Avec Ravage, René Barjavel a imaginé une société tout à fait plausible et d'actualité. S'il est regrettable que les femmes y fassent tapisserie et que les héros ne soient pas attachants, la lecture est plutôt agréable et certains passages sont très réussis.
