Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Publié le par Walpurgis

Roman historique

Format poche

Edition : Pocket

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 114

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ?

Si le textes est court (114 pages), il est pourtant marquant. Jean Teulé nous livre ici le récit véridique du lynchage dont a été victime un jeune homme à la suite d'un quiproquo. Si certaines parties sont romancées notamment avec le personnage d'Anna.

Le récit commence de façon tranquille en nous présentant une jeune homme candide et heureux, Alain de Monéys. Après une conversation sur la guerre contre la Prusse, Alain va être accusé de traîtrise victime d'un quiproquo mais surtout de la bêtise humaine. 

S'ensuit un chemin de croix où Alain va être torturé, poursuivi, repoussé et finir en barbecue. Jean Teulé nous montre l'étendue de la connerie humaine, la haine qui peut s'emparer d'une foule qui s'excite elle-même. Le résultat est ignoble et d'autant plus écœurant qu'il est vrai. Seuls quelques pauvres amis de la victime tentent en vain de raisonner la population. On est d'autant plus choqué par le comportement du maire égoïste ou du pauvre prêtre qui manque terriblement de sagesse. 

Voilà comment une rumeur répétée à l'envi par des gens ignares et sans aucun bon sens ont amené à commettre l'irréparable. Un sujet plus que d'actualité dans notre société ultra médiatique et si jamais vous avez déjà perdu foi en l'humanité, évitez ce livre qui montre la part la plus sombre de celle-ci.

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article